Les marchés de la location, de la distribution et de la manutention, qui avaient résisté jusqu'ici, ressentent finalement les effets de la crise. Les acteurs du secteur ont connu une baisse sensible de leur activité de l'ordre de -5 %.
Les acteurs du marché de la location et de la distribution n'avaient pas connu de baisse de leur chiffre d'affaires au cours des 12 derniers mois. Mais le deuxième trimestre 2014 marque un tournant : leur résistance montre ses limites et ils ressentent désormais les effets de la crise. Les indices du baromètre DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs) indiquent que l'activité des loueurs a reculé de -5 %, tout comme celle de la manutention (-5 %), affectée par l'atonie de la production industrielle, du commerce de gros et du transport de marchandises. L'activité des distributeurs est également en repli (-4 %).
Tous les segments sont touchés
La vente de matériels neufs représente, à elle seule, les trois-quarts de cette baisse. Les ventes d'occasions reculent, mais de façon presque anecdotique (-1 %). La location demeure un axe important de développement, particulièrement pour les longues durées qui progressent de +25 % sur un an. Le DLR tempère : "Une tendance à nuancer par le repli de la location à courte durée (-10 %). Le segment des biens et services d'entretien et de réparation a permis de compenser la baisse en partie (+2 %)". Pour les spécialistes de la location, le recul enregistré au second trimestre résulterait d'une réduction des rotations de matériels et d'une forte pression sur les prix. "La profession subit à présent le revers du cycle électoral", estime le DLR. Conséquence, les prévisions d'embauches par les chefs d'entreprises seraient revues à la baisse (-8 %).