COVID-19. L'Organisme professionnel vient de mettre à jour son guide de bonnes pratiques pour la reprise des chantiers en période d'épidémie. Elle concerne les masques respiratoires.
Une semaine après la publication de son guide de bonnes pratiques pour la poursuite des chantiers en période d'épidémie de covid-19, l'Organisme professionnel de prévention du BTP vient d'y apporter une première retouche. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 10 avril 2020, il assure que, compte tenu de nouvelles données communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), il va modifier "dans la journée" son guide, sur la partie des masques de protection respiratoire.
Un "assouplissement" de l'exigence pour les masques
Concrètement, qu'est-ce qui va bouger ? Pour les situations de travail à moins d'un mètre d'une autre personne et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés sont à présent de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 % - 'masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public' selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure). La prescription de l'OPPBTP précédente - et aujourd'hui obsolète - était des masques "de type chirurgical II-R ou de protection supérieure". L'organisme précise que pour les interventions chez les personnes malades, "des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires".
"On peut parler d'un assouplissement" de la règle, indique l'OPPBTP à Batiactu. "Le taux de filtration des masques récemment autorisé est plus bas que les masques chirurgicaux de type II préconisés précédemment."
Pour rappel, le guide OPPBTP a fixé l'obligation de porter un masque de protection respiratoire dans trois cas : travail à moins d'un mètre d'une autre personne, intervention chez une personne malade et intervention chez une personne à risque de santé.
Voici l'extrait de l'avis sur les masques de l'ANSM cité par l'OPPBTP.
90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si
disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé.
des 4 heures d'utilisation, ou en cas d'inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l'utilisation d'un masque FFP1, dont la portabilité fait l'objet de tests dans la norme.
Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié."