La ville de Marseille annonce la mise en place d’un dispositif inédit d'aide à l'accession à la propriété. L’objectif : «alléger de 40% le coût de l'acquisition» pour certains primo-accédants.

Marseille soutient l’accession à la propriété ! Et lance le « Chèque premier logement », un dispositif expérimental d'aide à l'accession à la propriété négocié entre la ville, la caisse des dépôts et consignations, les organismes bancaires et les promoteurs.

«Nous ne pouvons pas continuer à développer Marseille si les habitants ne peuvent se loger dans de bonnes conditions», a indiqué Jean-Claude Gaudin, maire de la ville. Destiné aux jeunes ou aux personnes dont le niveau de revenus n’est pas suffisant pour pouvoir acheter un logement au cours actuel du marché, le «Chèque premier logement» concernera 2.000 ménages, sous conditions, en 2007 et autant en 2008.
Grâce à une convention de partenariat, dont le principe doit être entériné lors du conseil municipal du 11 décembre, les candidats à la propriété bénéficieront d'une aide modulée en fonction de la composition familiale. Elle visera à les solvabiliser et à réduire leurs mensualités.
Concrètement, «cette subvention ville-banque pour bonifier le prêt représentera une moyenne de 7.500 euros par dossier – 3.000 à la charge de la ville et 4.500 à la charge de la banque», a expliqué le maire de la ville. Elle servira à rembourser environ 10% des mensualités pendant cinq ans et 5% de la sixième à la dixième année d'un logement neuf, mis sur le marché au prix maximum de 2.400 € par mètre carré (contre une moyenne locale de 3.200 €/m2). Le dispositif s'appliquera également pour acquérir dans l'ancien, avec un prix maximum de 2.000 euros le mètre carré.



actionclactionfp