Le marché photovoltaïque ne parvient pas à relever la tête. Selon l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque, les raccordements d'installations solaires ont reculé de 10% au premier trimestre 2014.
Ce sont seulement 172 mégawatts-crêtes (MWc) qui ont été raccordés au réseau électrique français au premier trimestre 2014, soit un recul de 10% par rapport à la même période de 2013. Plus inquiétant, ce sont 565 mégawatts-crêtes qui ont été installés au cours des 12 derniers mois : "Sur 12 mois, elles n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis 2009", note l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque.
"On est très très loin actuellement du développement solaire par rapport aux autres pays européens", a souligné Daniel Bour, vice-président de France territoire solaire (FTS), un think tank qui élabore cette étude avec le cabinet Kurt Salmon. Et d'ajouter : "La plupart sont déjà à 5% de leur production d'électricité, contre 0,8% chez nous". Pour expliquer ces résultats, les professionnels soulignent le "manque de régularité des appels d'offres". Selon Daniel Bour, les professionnels n'ont "aucune visibilité, aucune régularité". Un constat effectué depuis plusieurs années puisque le secteur peine, notamment depuis la baisse des tarifs d'achat par EDF imposé par le moratoire de 2010.
Le soutien du projet de loi sur la transition écologique
Néanmoins, le secteur n'a pas été oublié dans le projet de loi de programmation pour la transition énergétique. Celui-ci prévoit que le soutien au photovoltaïque soit maintenu, avec un nouvel appel d'offres pour des grandes centrales au sol, sans toutefois qu'il n'y ait de conflit avec les terres agricoles. De même, l'intégration aux bâtiments fortement consommateurs (industrie, centres commerciaux), sera encouragée. EDF devra élaborer un plan stratégique qui lui permettra de se conformer à la trajectoire fixée par une programmation pluriannuelle de l'énergie décidée par l'Etat.En outre, la ministre de l'Ecologie a dévoilé le 30 juin dernier la liste des 193 lauréats de l'appel d'offres pour développer des installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250 kWc. Un prochain appel d'offres pour ces mêmes installations est même prévu d'ici à la fin de l'année. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour redresser la filière.