Le constructeur de maisons individuelles Trecobat anticipe des "remous" sur un marché particulièrement "agité". C'est à l'occasion du départ de la Route du Rhum, le week-end dernier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), que Trecobat, le sponsor du bateau de Gilles Lamiré, a présenté des résultats 2013-2014, certes en retrait, mais en ligne avec les prévisions qu'il s'était fixées sur un secteur "très impacté par la crise". Explications.

Spécialiste de la construction de maisons individuelles en Bretagne avec environ un millier de réalisations chaque année, le finistérien Trecobat, doté aujourd'hui de 23 agences dans l'Hexagone dont une dernière née à Saint-Malo tient le bon cap sur un marché particulièrement agité. "Dans le secteur de la construction de maisons individuelles, c'est plutôt mer agité et houle tenace", reconnaît Alban Boyé, directeur général de Trecobat, interrogé, vendredi 31 octobre, à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la célèbre compétition de voile, la Route du Rhum.*

 

Alors que le marché a, été, divisé par deux entre 2009 et 2014 en France, Trecobat sur la même période chiffre une augmentation de son chiffre d'affaires de 22 % pour atteindre 106 millions d'euros cette année.

Le nombre de permis de construire a reculé de plus de 23 % en Bretagne

Pourtant, en Bretagne où le groupe réalise 70 % de son activité, le nombre de permis de construire a reculé pour l'exercice 2013-2014 de plus de 23 %. "On observe que le marché, traditionnellement marqué par un taux d'accession élevé, a essuyé une très forte baisse des candidats primo-accédants à la propriété et des difficultés de revente des biens existants pour les secundo-accédants. Résultat ? Les ventes de maisons neuves sur l'ensemble de la France ont atteint leur niveau historiquement bas de 1992", nous explique Alban Boyer aux côtés de Marc Garo et Fabrice Tréguer, respectivement directeurs financier et commercial.

 

Cette conjoncture défavorable que traverse la majorité des constructeurs de maisons individuelles n'a pas empêché l'entreprise implantée à Lannilis (Finistère), au nord de Brest d'investir dans de nouveaux locaux et de nouvelles agences à Lamballe (Côtes d'Armor) Lagord (Pyrénées Atlantiques), et donc dernièrement Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Innovation et performances énergétiques, leviers d'action du groupe breton

Sur le plan de l'innovation et de la performance énergétique, chères à la marque Trecobat, le constructeur annonce trois projets de maisons expérimentales pour préparer la RT 2020."Du côté de l'innovation, on lance le projet Comepos : une maison construite l'année prochaine à Brest pour mener des travaux de recherche sur l'énergie positive et le bilan carbone minimum", précise Alban Boyé. Deux autres suivront en 2016 à Rennes, et en 2014 à Toulouse.

 

Trecobat annonce également un investissement de 300.000 euros en machines pour l'usine de production industrielle de murs à ossature bois "Nature et bois" et 600.000 euros dans de nouveaux bureaux à Toulouse. Autre nouveauté : la société participera participera à un projet d'une maison bois expérimentale à énergie positive, traitant de l'inertie en climat méditerranéen. "Baptisé Meditera, ce projet sera conduit exactement sur le site d'ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône) en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) détaille la direction de Trecobat. D'ailleurs, le chantier est en cours."

 

En effet, pour occuper tous les segments du marché, la société qui emploie 360 salariés et externalise 90 % de sa production à des artisans locaux avec "la garantie d'activité et de paiement" mise beaucoup sur l'investissement. Pour rappel, en décembre 2011, l'entreprise bretonne avait investi dans les maisons à ossature bois - 150 modèles vendus chaque année - grâce à un nouvel outil de production à Lannilis, dotée d'une surface de 7.000 m².

 

Côtés perspectives, l'activité de l'entreprise devrait être stble sur l'exercice 2014-2015, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 108 millions d'euros. La stabilité est également affichée du côté des effectifs, avec des recrutements de commerciaux programmés en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique.

 

Sponsoring voile : Trecobat s'aventure sur la Route du Rhum avec Gilles Lamiré
Gilles Lamiré au bord du Multi 50 Rennes Métropole Saint Malo Agglomération Trécobat
Le skipper Gilles Lamiré, originaire de Cancale. © S.C.Batiactu
*Un temps d'innovation et d'avance, c'est également ce que l'entreprise Trecobat souhaite au skipper Gilles Lamiré. Ce dernier participe pour la troisième fois à La Route du Rhum sur le Multi 50 "Rennes-Métropole-Saint-Malo Agglomération". Coût du partenariat : 100.000 euros sur deux ans. "Nous sponsorisons depuis 2013 Gilles Lamiré aux côtés des deux collectivités", nous signale Alban Boyé, directeur général de Trecobat. Pourquoi le sponsoring et les collectivités ? En étant partenaire officiel d'un bateau de course au large, on entend valoriser fortement la signature de la marque, Energies Positives. On affiche ainsi nos valeurs communes avec la voile : audace, innovation, modernité et performance énergétique."

 

Interrogé par Batiactu, au départ de Saint-Malo le skipper Gilles Lamiré, rappelle que "le partenariat avec Trecobat a beaucoup de sens car en tant que marin". "Je suis attaché à tout ce qui concerne l'environnement. C'est aussi un groupe local, qui fabrique ses maisons en Bretagne. J'aime représenter ma région, ma ville de Cancale et je suis content de défendre son tissu économique. Côté course, l'objectif est de surprendre : monter sur le podium dans ma catégorie Multi 50 en sortant vite de la Manche et en reliant rapidement les Antilles !", nous signale-t-il. Gilles Lamiré occupait le mardi 4 novembre à 16 heures la 4ème place du classement Multi 50.

actionclactionfp