REFORME. Le gouvernement de François Bayrou envisage de remettre à plat les aides à la rénovation énergétique publiques et privées (MaPrimeRénov' et les certificats d'économie d'énergie).
L'année 2024 avait commencé par une réforme d'ampleur pour MaPrimeRénov' (MPR), avec l'invention du "parcours accompagné", multi-gestes. L'année 2025 débutera-t-elle par un nouveau "big bang" des aides ? C'est tout à fait possible, selon des informations publiées par Le Parisien dimanche, ce 19 janvier 2025. Et le but de cette nouvelle évolution serait de réaliser de substantielles économies.
Un retour en arrière budgétaire
Ainsi, d'après le quotidien, c'est un nouveau coup de rabot de 700 millions d'euros qui pourrait être effectué sur MPR dès cette année, ce qui porterait le budget du dispositif à "1,6 milliard". Un retour en arrière de plusieurs années sur le plan des moyens financiers. Et une enveloppe qui ne permettrait pas de financer assez de rénovations mono-gestes et multi-gestes.
Pour cette raison, les pouvoirs publics envisagent, dans un réflexe habituel, de se tourner vers la manne des certificats d'économie d'énergie (CEE).
Il vous reste 54% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction