INQUIÉTUDE. Le dispositif MaPrimeRénov' est bloqué depuis le 1er janvier 2025, vient d'annoncer la ministre du Logement, Valérie Létard. La profession réagit vivement et demande des éclaircissements rapides.
"Il est urgent de voter rapidement le budget 2025 car, tant qu'il n'est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov' (MPR) aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n'ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025. C'est n'est bon ni pour les ménages, ni pour les entreprises." C'est l'annonce de la ministre du Logement, Valérie Létard, dans les colonnes du Figaro, ce 10 janvier 2025. Des propos qui font bondir la Fédération française du bâtiment (FFB). "Un tel amateurisme constitutionnel nous surprend", réagit ainsi son président, Olivier Salleron, dans un communiqué de presse diffusé dans la foulée de la publication des propos de la ministre. "Cette annonce illustre les conséquences mortifères du temps perdu depuis des mois, et souligne le besoin urgent d'une loi de finances. Il en va de la pérennité de dizaine de milliers d'entreprises."
Contactée par Batiactu, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) assure quoi qu'il en soit que tous les dossiers qu'elle a déjà validés seront bien payés, et que les ménages n'ont pas à s'en inquiéter. Le gouvernement a précisé aux Échos, par ailleurs, que les dossiers devaient "continuer à être instruits". "Ils seront étudiés, mais il y aura un retard dans les délais de paiement des aides" pour les dossiers 2025, a-t-il aussi signalé à l'Agence France presse (AFP).
Une "situation lamentable"
La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) regrette de son côté "l'irresponsabilité politique qui prévaut malheureusement aujourd'hui !". Contactée par Batiactu, l'organisation patronale déplore ce "blocage des aides et donc du marché qui durera jusqu'à l'adoption d'un budget 2025, et sans doute encore après le temps que le dispositif redémarre".
Il vous reste 61% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction