POUSSIF. Le démarrage de MaPrimeRénov serait-il un brin laborieux ? Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, a quoi qu'il en soit révélé les derniers chiffres lors d'EnerJ-meeting Paris, précisant qu'il fallait "aller plus vite".

"Nous devons aller plus vite." Ce sont les propos d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition énergétique et solidaire, lors de son discours de clôture d'EnerJ-meeting Paris 2020. Elle s'exprimait ici à propos du nouveau dispositif d'incitation fiscale pour les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov, lancé en ce début d'année. "Nous totalisons aujourd'hui 300.000 connexions sur le site, et 6.000 dossiers de demande d'aide ont été déposés." Un chiffre à mettre en relation avec l'objectif annuel fixé par le Gouvernement : 200.000 primes distribuées en 2020 (soit, en mensualisant, près de 17.000 primes par mois), et 500.000 primes en 2021. Le démarrage de MaPrimeRénov est donc nettement en-deça de la tendance fixée, ce qui peut s'expliquer en partie du fait de la nouveauté du dispositif.

 

Des points de vigilance pour les travaux RGE

 

D'autres chantiers seront menés en 2020 sur le front de la rénovation énergétique, à commencer par la parution d'une notice indiquant les points de vigilance sur chaque type de travaux RGE, à destination des clients. Ceux-ci pourront ainsi s'assurer que les travaux ont été effectués en suivant les règles de l'art. Le déploiement du programme de service d'information sur la rénovation énergétique (Sare) est également d'actualité, même s'il se fait "plus lentement que prévu". "La volonté du Gouvernement est très forte pour que nous obtenions des résultats en termes de rénovation."

 

 

Enfin, la proposition de loi interdisant le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique va poursuivre son trajet parlementaire, en étant bientôt discutée en seconde lecture au Sénat. Une "décision forte", selon Emmanuelle Wargon, qui fait suite aux nombreuses plaintes de consommateurs ayant été harcelés dans le cadre des offres à un euro.


260.000 chaudières remplacées en 2019

 

La secrétaire d'État est également revenu sur une année 2019 "durant laquelle nous avons essayé de transformer toute notre politique de rénovation énergétique". De premiers résultats ont été obtenus avec le coup de pouce chauffage, lancé en janvier 2019, et ayant amené les Français à remplacer 260.000 chaudières vétustes. "Les chiffres sont là", a affirmé Emmanuelle Wargon. D'après le Gouvernement, ce dispositif a permis de faire économiser aux citoyens 175 millions d'euros sur leur facture grâce au plan chaudière et 300 millions d'euros grâce à l'isolation à 1 euro. Le tout aurait également évité les émissions de 1.500 tonnes de CO2 - et l'on sait que la rénovation énergétique va, de plus en plus, tenir compte également de la dimension environnementale.

actionclactionfp