J-1 avant la grande manifestation nationale des artisans de la Capeb, et déjà quelque 20.000 chefs d'entreprises inscrits sur les listes des participants. Tous sont dans les starting-blocks, et en particulier leur chef de file, Patrick Liébus, qui espère que les messages seront cette fois plus qu'entendus. Réactions.

"C'est impressionnant ! J'ai sous les yeux les derniers chiffres des inscrits, et on est déjà à près de 20.000. Preuve que nous sommes de plus en plus motivés et que la mobilisation est partout en France", s'est réjoui ce jeudi le Président de la Capeb.

 

A quelques heures de la deuxième manifestation nationale organisée par la Confédération, la tension est à son paroxysme. Pour cet événement, les grands moyens sont déployés : opérations escargots dans de nombreuses villes, défilés à pied ou en véhicules, rencontres avec les préfets ou les conseillers régionaux… Les artisans vont faire du bruit, il n'y pas de doute !

 

La TVA, encore et toujours !
Auto-entrepreneur, travail low-cost ou encore TVA réduite, Patrick Liébus n'entend pas se lasser de devoir répéter le même discours : sauver les emplois et relancer l'activité de l'artisanat du bâtiment. Alors que les derniers préparatifs de la manifestation battent leur plein, il a rencontré, mercredi 11 septembre, la ministre du Logement, lors d'un entretien privé : "Je lui ai dit que je n'avais rien à lui demander, car elle sait exactement ce que nous voulons. Si nous avons abordé tous les thèmes qui nous sont chers, c'est sur celui de la TVA que j'ai insisté. Je lui ai redit que la TVA à 5% serait certainement un des leviers pour enclencher la relance de nos activités". Et de lui avoir suggérer : "Et pourquoi ne pas tester sur une année ce dispositif, voir ses effets, et le pérenniser".

 

Capeb
Capeb © Capeb
Quoi qu'il en soit, le Président dit, encore une fois, avoir reçu une oreille attentive. "Je n'ai pas reçu de paroles qui me décourageraient…", nous confie-t-il. Cependant, il reste lucide et sait bien que s'il peut avoir les faveurs de Cécile Duflot et même du Chef de l'Etat - qui lui a adressé un long courrier à la veille de la manifestation -il reste à convaincre Bercy et Matignon. Pas une mince affaire, mais ce n'est pas cela qui arrêtera celui qui donnera le ton ce vendredi. "Et je ne ferai pas dans la dentelle", promet-il.

 


Ils soutiennent la Capeb
"L'UPA invite le président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire à entendre l'exaspération des chefs d'entreprise et à engager des politiques leur permettant de renouer avec la croissance, en commençant par la réduction du coût du travail et la lutte contre toutes formes de concurrence déloyale", écrit l'Union professionnelle artisanale dans un communiqué.

 

"En période de crise, les artisans sont une des solutions pour maîtriser les coûts de construction. Malheureusement, ils sont dans le même ouragan que nous. C'est pourquoi nous soutenons leur action", UNSFA

actionclactionfp