C'est un petit exploit que les architectes de l'agence Tectoniques ont réalisé en montant une maison de standing en seulement cinq jours. Une performance due à la préfabrication de panneaux bois. Résultat : une maison noire contemporaine de trois étages, baptisée DI-VA, est apparue dans un quartier résidentiel de la ville de Lyon intrigant le voisinage et les passants. Découvrez le projet en images.
Il aura fallu seulement cinq jours pour changer le paysage d'un quartier résidentiel de la Croix-Rousse à Lyon. En effet, les architectes de l'agence Tectoniques sont parvenus à faire hisser la structure d'une maison préfabriquée intégralement en bois en quelques dizaines d'heures.
Nul doute que cet ovni a suscité, par sa rapidité d'exécution et sa plastique, des réactions contrastées lors de son inauguration en juin 2010. Baptisé DI-VA à cause d'un jeu d'anagramme des noms des propriétaires, le projet se caractérise par son enveloppe noire : «Il s'agit d'un parti pris esthétique général jouant sur un contraste entre un environnement sur rue assez fort et un intérieur doux s'appuyant sur un univers en bois de sapin blanc. De son côté, la façade principale se veut protectrice instaurant un rapport avec les grands cèdres alentours laissant entrevoir une sorte de fusion entre la construction et les arbres», explique Alain Vargas, un des quatre associés de Tectoniques. Ainsi, des panneaux bakélisés noirs habillent tout le volume qui se place dans un paysage de réalisations gris foncé, blanches et roses. Et au fur et à mesure des saisons et des heures de la journée, un jeu de lumières se crée pour dégager différentes atmosphères à la propriété.
Une "black box" avec un intérieur cosy
Quant à l'espace intérieur, il s'étend sur quatre niveaux : au rez-de-chaussée, les pièces à vivre (séjour-cuisine), au premier étage, un autre séjour, au deuxième, la chambre des parents et une salle de bains et, au dernier, trois chambres d'enfants et une salle de bains. L'ensemble se veut évolutif et adapté au changement de situation d'une famille : «Les espaces sont dissociables et les cloisons démontables», précise Alain Vargas. Avant de noter : «L'évolutivité se retrouve aussi en fonction des saisons : l'été, les habitants profitent du rez-de-chaussée et du jardin et, l'hiver, c'est le séjour du premier étage avec sa cheminée qui prend toute son importance».
Si le projet est esthétique, il n'en oublie pas d'intégrer des valeurs environnementales : dispositifs bioclimatiques, grandes ouvertures pour favoriser l'éclairage naturelle, etc. Mais également des équipements «verts» : une PAC géothermique pour le chauffage qui est assuré par le sol, une PAC air/air pour l'eau chaude ou encore une isolation en fibre de bois par l'extérieur. «La consommation d'électricité s'est située la première année en-dessous des 45 kWh/m2/an, soit mieux que les performances du BBC», se félicite l'architecte. Avec de telles performances, la maison justifie bien son nom de DI-VA !
Vue générale
La maison DI-VA est construite sur une parcelle rectangulaire de 200 m2, inoccupée et délaissée depuis des années.
Maison DI-VA
Black box
La maison présente un volume très simple, formé par quatre plateaux identiques de soixante mètres carrés.
Maison à la tombée de la nuit
Au fur et à mesure des saisons et des heures de la journée, un jeu de lumières se crée autour de la maison pour dégager différentes atmosphères.
Façade
La façade sur rue, à l'Est, considérée comme la plus litigieuse en termes de vis-à-vis, est pratiquement sans ouverture.
Façade sur rue
la façade sur rue "présente une figure silencieuse et abstraite. Seule une bande verticale vitrée sur toute sa hauteur et habillée d'une claustra bois, éclaire l'escalier et laisse deviner la vie intérieure sans trahir l'intimité des habitants".
Ouverture
Façade sur cour
La maison est dotée d'un jardin d'environ 120 m2.
De l'extérieur à l'intérieur
La maison dispose de 4 niveaux dont le rez-de-chaussée où sont situés la cuisine et un séjour.
Vue sur la cuisine
Escalier
"Le cloisonnement des espaces par niveaux est compensé par la grande perméabilité de l'escalier à claire voie, avec sa structure en tiges filetées. Ses marches semblent flotter, sans entraver la continuité verticale entre les quatre plateaux, et la transparence horizontale entre la rue et le jardin".
Cheminée
A l'étage, un séjour dispose d'une cheminée. Un espace fortement utilisé l'hiver par la famille propriétaire.
Chambre
"Tous les intérieurs, plafonds et cloisons compris, sont traités en panneaux massifs en multiplis de sapin blanc".
Afin de construire rapidement, l'agence d'architectes a réalisé de nombreuses études en amont. Par la suite, elle a opté pour une maison préfabriquée intégralement en bois. Un procédé adapté au contexte contraint et exigu de l'opération. Les panneaux en bois massifs contrecollés (plis croisés de bois massif) forment murs, planchers, et refends. Ici, le montage est purement mécanique et «à sec». Les panneaux sont préfabriqués par l'industriel autrichien Binderholz et préparés en atelier, puis livrés et assemblés par l'entreprise Arbosphère, spécialisée dans ce procédé constructif. Les panneaux arrivent sous forme de macro-composants, dans l'ordre de montage, prêts à être assemblés. Au final, il aura seulement fallu 5 jours de montage pour lever la structure de la maison. Ensuite, les finitions ont pris quatre mois.