UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Suite à une mise en sécurité devenue nécessaire en raison de nouvelles réglementations, la célèbre Maison de la radio a entamé une vaste opération de rénovation. Au programme : réhabilitation, modernisation des espaces ainsi que la création d'un auditorium "nouvelle génération". Découverte.
Celle que l'on surnomme communément la "maison ronde" est loin de tourner en rond. Actuellement en pleine restructuration, la Maison de la radio s'adapte actuellement aux nouveaux besoins de ses occupants mais pas seulement : "Une mise en sécurité était nécessaire car une grande partie du bâtiment est classée "IGH" (Immeuble de grande hauteur), il fallait donc stabiliser la structure", explique Jean-François Bonne, architecte associé chez A.S. Architecture Studio, agence en charge du projet.
Lire la suite en page 2
Un chantier en site occupé
C'est donc un gigantesque chantier de 100.000 m2 qui se déroule actuellement avenue du Président Kennedy dans le 16ème arrondissement de Paris. Un chantier loin d'être évident car il a lieu en site occupé puisque la vie des antennes ne s'arrête pas. Pour ce faire, un phasage minutieux a été opéré de manière à limiter les nuisances sonores.
Des nouvelles distributions
Outre la remise aux normes, le projet repense également les circulations de manière à améliorer la lisibilité et la distribution des espaces. "Nous avons créé une rue traversante pour rejoindre le cœur de l'immeuble où se trouve une agora surplombée d'une verrière. Ici, sont installés une cafétéria, un lieu d'expositions temporaires et un studio de radio ouvert", précise l'architecte. Autre nouveauté : la réalisation d'un parking souterrain de 700 places qui a permis l'aménagement paysager d'un parvis/parc public signé Michel Desvigne. De nombreux aménagements qui ne laissent pourtant pas de côté les studios de production et d'antenne ? Autrefois renfermés, ils sont désormais tournés vers la ville et disposent de technologie de pointe, notamment en étant construits autour d'un système de boîte dans la boîte. Les premiers, ceux de France Inter et France Info, viennent tout juste d'être livrés. Quant à la tour, qui abritait auparavant les archives, elle sera rénovée pour accueillir des espaces de travail amples et spacieux.
Un auditorium, crème de la crème
Enfin, création phare de l'opération : la construction d'un auditorium de 1.459 places. Avec sa scène mobile verticale, cette salle symphonique se veut être un "must" en la matière : "Il y aura un orgue équipé de 88 jeux et 5.000 tuyaux. Et pour être dans du qualitatif, nous avons travaillé avec le japonais Nagata Acoustics de manière à soigner le son", souligne Jean-François Bonne.
Auditorium de la maison de la radio
Gaspard Joly, architecte associé, complète : "La salle qui est vêtue de bois (bouleaux, hêtre, merisier) a été dessinée sur le concept de micro shaping. Ici, le relief des lames de bois joue un rôle acoustique. De même que les cylindres aux balcons". Autant de qualités que les spectateurs devraient apprécier, et ce de très près puisque la distance la plus éloignée entre le public et la scène est de seulement 17 mètres. La première date de concert est programmée au 14 novembre. Quant à la rénovation, elle devrait se poursuivre jusqu'à 2017-2018.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Radio France
Architecture mandataire : A.S architecture-Studio
Surface des bâtiments : 110.000 m2
Coût total des travaux : 240 millions d'euros
Coût du grand auditorium : 35 millions d'euros
Concours : 2005
Livraison : 2017
Architecture mandataire : A.S architecture-Studio
Surface des bâtiments : 110.000 m2
Coût total des travaux : 240 millions d'euros
Coût du grand auditorium : 35 millions d'euros
Concours : 2005
Livraison : 2017
Maison de la radio
Depuis plus de 50 ans, la Maison de la radio est un signal urbain dans la paysage parisien, notamment via sa forme ronde et sa tour.
Plan de la maison de la radio
Plan du niveau r+1. On peut voir ici la création de l'auditorium.
Bureaux
Les nouveaux aménagements se veulent clairs.
Auditorium en chantier
L'auditorium devrait ouvrir d'ici au 14 novembre.