AMENAGEMENT. Derrière sa façade en béton brut, cette somptueuse villa de 400 m2 située sur le littoral Cotentin en Basse-Normandie cache un intérieur épuré plein de charme. Imaginé par la décoratrice Flávia de Mello, il fait la part belle aux coloris et matériaux naturels. Visite.
Une maison de vacances pas comme les autres. En guise de résidence secondaire, les clients de la décoratrice Flávia de Mello voulaient une habitation atypique. Aidés par un architecte, ils ont donc imaginé une villa hors-du-commun.
Constituée de trois cubes imbriqués les uns dans les autres ponctuées de multiples ouvertures et parée de béton brut, elle adopte une allure contemporaine qui tranche radicalement avec le style des habitations locales. "Il est inhabituel de voir ce genre de maison ultra contemporaine sur le cap de Carteret car nous sommes situés dans une zone protégée du littoral", indique Flávia de Mello, elle-même habitante de la région. "Cette maison ressemble plutôt à celles que l'on peut voir dans des îles, comme l'île Maurice, par exemple".
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
Une vaste maison difficile à aménager et à décorer
Si le résultat esthétique extérieur correspondait parfaitement à aux attentes des propriétaires, l'ambiance intérieure, en revanche, n'était pas vraiment celle qu'ils avaient imaginée. "Très vite, ils se sont rendus compte que les grands espaces sont très difficiles à meubler et à aménager", commente Flávia de Mello.
Avec ses 400 m2, son vaste rez-de-chaussée réparti sur plusieurs niveaux, ses quatre chambres toutes équipées d'une salle de bains privatives, ses multiples accès extérieurs, difficile en effet d'arriver à créer une harmonie et à rendre les lieux chaleureux. "La propriétaire n'arrivait pas à s'y sentir pas à l'aise. Elle trouvait les lieux trop vides et trop froids. Pour elle, la maison était comme une grande coquille vide".
Une maison à la fois lieu de vacances et de travail
La mission de Flávia de Mello a donc été d'apporter aux lieux de la chaleur mais aussi de la convivialité car la maison était destinée à recevoir non seulement la famille mais aussi des invités. "Les propriétaires avaient comme projet d'y organiser des événements professionnels. C'est un lieu de vacances mais aussi un lieu de travail", confie-t-elle. Une double vocation qui l'a poussée à porter une grande attention aux flux de circulation. "Il ne fallait surtout pas que tout l'espace soit envahi de meubles. La maison devait continuer à respirer".
Une décoration naturelle et authentique
La porte de la maison s'ouvre sur une généreuse entrée dans laquelle trône une grande table en bois brut. Cette dernière donne le ton de toute la décoration. Une décoration au charme naturel, constatant avec la façade brute de la maison. "Les propriétaires avaient déjà choisi un certain nombre de meubles et de luminaires qui ne correspondaient pas à ce style, il a donc fallu composer avec", explique-t-elle.
Des touches naturelles qui structurent l'espace
D'autres éléments similaires à la table en bois brut de l'entrée ont été introduits dans les autres pièces : consoles, bibliothèques, plots accueillant des objets de décoration... Présents en nombre et habilement placés, ils apportent une touche de rusticité aux lieux tout en les structurant.
Un trio de couleurs naturelles comme fil conducteur
Pour apporter plus de chaleur aux lieux, Flávia de Mello a opté pour des coloris et des matériaux naturels. "Tous les éléments tournent autour du chocolat, du taupe et du beige. Un trio choisi par les propriétaires", précise-t-elle. Elle a également introduit de nombreux éléments textiles : tapis sur-mesure, grands rideaux fluides en lin, plaids laissés négligemment sur les canapés, coussins...
Des créations uniques disséminées dans la maison
Pour personnaliser les lieux, la décoratrice s'est également aidée de créations d'artistes locaux : des tableaux, des poteries ont été disséminées dans la maison.
Un écran dissimulé dans le conduit de cheminée
Dans le salon, le conduit de cheminée a été détourné de sa fonction originelle. Il ne sert plus à faire des feux mais accueille l'écran de la télévision et tous ses éléments techniques.
Une télévision totalement cachée
Un panneau texturé en bois monte et descend de manière à pouvoir dissimuler la télévision lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Des points de ralliement pour créer de la convivialité
Pour parvenir à satisfaire les exigences des propriétaires, Flávia de Mello s'est évertuée à créer dans la villa des points de convivialité. Elle a notamment aménagé un bar dans la grande pièce à vivre du rez-de-chaussée et agrémenté la cuisine d'un grand comptoir haut en forme de goutte. "Ces éléments sont des points de ralliement dans la maison, indique-t-elle. Ils permettent aux occupants et aux invités de s'y regrouper pour échanger, prendre un verre ou un repas".
Un bar autour duquel on organise des dégustations
Le bar permet aux propriétaires, qui sont des férus de vins, d'organiser des soirées de dégustation entre amis. Aménagé dans un coin de la pièce, il n'empiète pas trop sur la pièce à vivre dans laquelle la vie peut continuer.
Une cuisine immaculée aux nombreux rangements
Dans la cuisine immaculée, les placards et tiroirs sont présents en nombre. "Les propriétaires possèdent de nombreux verres et couverts, indique la décoratrice. J'ai donc pris en compte cette donnée pour concevoir des rangements adaptés".
L'on remarque à gauche sur la photo le fameux comptoir en forme de goutte, l'un des points de ralliement de la maison.
Une salle à manger qui détone
La cuisine est reliée à une salle à manger qui détone avec le reste de la villa. Pour la décorer et la meubler, les propriétaires ont en effet choisi du rouge.
Des chambres parfaitement raccord avec les pièces à vivre
L'harmonie de couleurs chocolat, taupe et beige des pièces à vivre se retrouve dans les quatre chambres de la maison. Ici, la suite parentale. Une paroi vitrée sépare la salle de bains de la chambre.
A noter que certaines chambres bénéficient d'une terrasse privée.