MAISON D'ARCHITECTE. Au cœur de la campagne ardennaise se cache une bien drôle de maison. Imaginée par l'architecte Eric Lenoir, elle est constituée de deux coques en aluminium arrimées à des pilotis. Découverte de cet ovni architectural en images.
L'architecture navale est un domaine qu'Eric Lenoir connaît bien. Au début de sa carrière, l'architecte a suivi une formation dédiée et depuis, il s'en inspire régulièrement dans son travail. Récemment, il a ainsi eu l'idée de se servir d'un système constructif propre aux bateaux pour créer une maison.
Il en résulte une habitation atypique puisque constituée de deux gigantesques coques en aluminium et juchée sur des pilotis. De loin, la maison semble flotter dans les airs. Une sensation renforcée par la présence massive de vitrages. Ils ceinturent la maison de manière à offrir aux occupants une vue dégagée sur la campagne ardennaise environnante.
La suite de l'article en pages suivantes.
"Une réponse à une demande précise et à un site particulier"
Si cette habitation au design décalé semble tout droit issue d'un film de sciences fiction, l'architecte, lui, n'y voit lui rien de bizarre. "Le projet répond juste à la demande précise d'un client pour un site particulier", insiste-t-il. Cette demande était particulièrement simple : construire une maison individuelle comprenant un séjour, une cuisine et deux chambres ainsi que deux chambres d'hôtes indépendantes.
Un terrain libéré de toute contrainte d'urbanisme
Rien ne prédestinait donc l'architecte à concevoir un projet hors-norme sauf que le terrain n'étant soumis à aucune contrainte d'urbanisme, Eric Lenoir en a profité. "La maison est située en pleine campagne, ses seuls voisins sont des hangars agricoles donc autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour oser quelque chose de différent. C'est tellement rare de nos jours que j'ai sauté sur l'occasion", confie Eric Lenoir.
Un monolithe juché sur des pilotis
Il en résulte une maison de 110 m2 à la silhouette inédite : un monolithe dont les contours sont structurés par deux coques en aluminium.
Une coque qui fait à la fois office de structure et d'enveloppe
"La coque supérieure est soutenue par des pilotis qui traversent la partie habitable et la coque inférieure", précise l'architecte. Il poursuit : "ces deux coques servent à la fois de structure et d'enveloppe. On est exactement dans le même schéma constructif qu'un bateau ou un avion". Les coques ont d'ailleurs été fabriquées dans un atelier naval de Saint-Nazaire. Elles ont ensuite été transportées en morceaux par camions sur le chantier où elles ont été assemblées. Une pré-fabrication qui a permis de faire gagner du temps.
Un bandeau vitré pris entre deux coques
Un vaste bandeau vitré constitué de 100m2 de murs rideaux Géode et d'ouvrants à la française Soléal de chez Technal assure la liaison entre les deux coques.
Une vue à 360° sur la campagne environnante
Grâce à ce bandeau vitré, les occupants bénéficient d'une belle lumière et d'une vue à 360° sur la campagne environnante. Cette vision se trouve d'ailleurs facilitée par la déclivité du terrain. Légèrement surélevé, il met la maison dans une position privilégiée pour admirer le paysage.
Une seule cloison longitudinale pour structurer l'espace intérieur
Seule une cloison longitudinale, implantée dans l'axe Nord/Sud (ici à gauche sur la photo) structure l'intérieur de la maison. "Les propriétaires ont opté pour un décloisonnement presque total de manière à conserver une bonne visibilité sur l'extérieur", indique Eric Lenoir.
Cette cloison permet de séparer les pièces de jour - salon, salle à manger et cuisine - implantées à l'ouest, le long de la façade, et de la partie nuit, positionnée à l'est.
Deux chambres d'hôtes installées en contre-bas de la maison
Deux blocs de 30m2 en plain-pied eux-aussi en aluminium - habillés d'un bardage vertical d'un côté et lisse de l'autre - prennent position en contre-bas de la maison.
L'architecte précise les avoir placés en position rapprochée de manière à créer "une voie d'accès vers le paysage". Ces blocs ménagent aussi le suspens puisqu'ils cachent jusqu'au dernier moment la vue aux visiteurs qui ne la découvrent qu'en s'avançant sur le terrain.
Le paysage omniprésent à l'intérieur des blocs
Dans les chambres d'hôtes, comme dans la maison, la vue sur le paysage est privilégiée avec l'intégration de larges baies fixes Soléal qui offre aux occupants une généreuse ouverture sur l'extérieur.
Fiche technique
Lieu : département des Ardennes
Maître d'œuvre : Eric Lenoir (www.ericlenoir.com)
Programme : construction d'une maison individuelle montée sur pilotis de 110 m² et de deux chambres d'hôtes indépendantes de 30 m² en intégrant des façades totalement transparentes.
Début du chantier : Octobre 2010
Fin du chantier : Juin 2011
A noter que la maison a été primée dans le cadre du palmarès 2014 Architecture Aluminium Technal.