2012 : la fin du monde serait proche à en croire des interprétations du calendrier maya. Pour répondre aux inquiétudes d'un client, un cabinet d'architectes polonais a conçu et réalisé une maison capable de se couper de l'extérieur en quelques secondes. « Safe House », tel est son nom, recèle de nombreux secrets dignes du repaire de Batman.
Est-ce la peur des cambrioleurs, rodeurs et autre home-jackers qui a poussé le client du cabinet d'architectes KWK Promes à commander une maison-blockhaus ? Ou la crainte de débordements de hooligans lors de la coupe d'Europe de football qui doit prochainement se tenir en Pologne ? Voire l'apparition d'une pandémie mortelle et ses hordes d'infectés ? Rien n'est certain. Mais la maison qui s'est édifiée dans la banlieue de Varsovie est à l'épreuve des intrus, capable de se refermer quasi-hermétiquement en quelques minutes.
Le bâtiment prend extérieurement la forme d'un cube monolithique dont des pans de murs occultent les ouvertures, portes et fenêtres, la rendant inviolable. Ces murs amovibles s'ouvrent et délimitent alors une nouvelle zone « sûre » ainsi qu'une cour intérieure. Cette dernière sert de « sas » avec la rue. Il est donc très difficile pour un intrus de se frayer un chemin jusqu'au cœur du foyer.
Techniquement, la maison repose sur l'emploi de méthodes issues de construction navale, nécessaires vu la taille des pièces mobiles. Les murs coulissants notamment (côtés est et ouest de la bâtisse) mesurent 15 et 22 mètres de long sur 2,20 mètres de haut. De larges vantaux mobiles supportés par des gonds, occultent les baies vitrées et peuvent s'ouvrir jusqu'à 180°. Tous mesurent 2,80 mètres de haut et plusieurs mètres de large (jusqu'à 3,50 m). Si la structure de la maison est en béton, ces panneaux mobiles sont toutefois réalisés en treillis d'acier rempli de laine minérale afin de conserver un poids raisonnable. L'ensemble des surfaces externes est recouvert de panneaux particulaires à liant ciment (Cetris).
Confortable et écologique
La façade sud de la maison, elle, est fermée par un énorme rideau métallique de 14 mètres de large sur 6 mètres de haut, hérité des hangars d'aviation. Réalisé en aluminium anodisé, il peut servir d'écran de projection cinématographique ! Une piscine couverte est séparée de la maison principale et surplombée par une terrasse où l'on accède par… un pont levis. Toutefois, malgré ce luxe de précautions et de dispositifs anti-intrusion, la maison - une fois ouverte - apparaît lumineuse et spacieuse, loin de l'impression de bunker fermé et humide. Il apparaitrait même qu'une fois fermée, à la nuit tombée, l'épaisseur des murs amovibles aide à conserver la chaleur accumulée dans la journée, un atout face à la rigueur du climat continental polonais. Dans un souci d'écologie (d'autarcie ?) la maison est un bâtiment intelligent qui dispose d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Une vraie redoute conçue comme un coffre-fort presque totalement autonome.
Des murs mobiles
La maison "Safe House" se présente comme un bloc cubique de béton dont les ouvertures se dévoilent sur commande : murs coulissants, volets mobiles, toute la façade dissimule les détails architecturaux.
Une conception monolithique
Le bloc austère se dévoile ainsi grâce à des commandes électroniques et se transforme en maison contemporaine ouverte sur un jardin.
Plan du rez-de-chaussée
Les accès du rez-de-chaussée peuvent être dissimulés, en l'absence des propriétaire, par des panneaux épais. L'enceinte sécurisée se limite alors à la seule maison. L'appui sur la commande d'ouverture enclenche alors un processus qui déploie les murs et définit une nouvelle enceinte sûre, englobant la maison et le jardin. Un arrivant côté rue est alors obligé de patienter dans la cour intérieure, fermée par ces murs de 2,20 mètres de haut.
Plan de l'étage
A l'étage, les fenêtres sont elles aussi protégées par des panneaux pivotants à 180°.
Pont-levis
Un pont-levis permet d'accéder à la terrasse surplombant la piscine couverte (qui elle ne fait pas partie de l'enceinte sécurisée).
Cette réminiscence architecturale des chateaux forts du moyen-âge et des fortifications plus modernes type ligne Maginot, ne constitue cependant pas l'accès principal de la maison qui reste étrangement au niveau du sol.
Vue traversante
Une vue traversante de la maison qui montre de grandes baies vitrées, normalement cachées par les pans de mur amovibles. Remarquez l'épaisseur des panneaux mobiles et la taille des gonds les supportant. Ils proviennent de la construction navale, chère aux ouvriers polonais.
Intérieur
L'intérieur de la "Safe House" montre de beaux volumes et une grande clarté, une fois les panneaux extérieurs ouverts. Elle s'avère agréable à vivre, été comme hiver, grâce à une bonne isolation.
Façade écran
On imagine bien que le propriétaire des lieux ne souhaitera pas se mêler à la foule lors des matchs de football de l'Euro 2012 qui se dérouleront en Pologne. Il pourra toutefois tranquillement suivre l'événement sur un écran géant constitué par... le store métallique de fermeture de la façade sud de sa maison !
Depuis la rue
Le visiteur doit patienter dans une cour, servant de sas, délimitée par les murs coulissants. Le tout constitue une enceinte de sécurité maximale digne des quartiers de haute sécurité. On a connu plus accueillant.
Projet : Safe House
Architectes : KWK Promes (Katowice, Pologne)
Terrain : 2.500 m²
Surface habitable : 566,5 m²
Volume : 1.719 m3
Calendrier : conception 2004-2005 ; construction 2005-2009