Le spécialiste français des Leds a acquis la société Cordel spécialisée dans l'éclairage des points de vente. Le paiement de l'acquisition s'effectuera essentiellement en actions Lucibel.

Lucibel vient de racheter 100% de Cordel. Cette société, dont le siège social est à Bénodet (Bretagne), spécialiste de l'éclairage des points de vente affiche un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour 60 salariés. Son parc clients contient plus de 30.000 points de vente, dont 17.000 boutiques de "prêt à porter", 4.000 pharmacies et 1.000 bijouteries.

 

Lucibel développe ainsi le "shop lighting" qui devient un segment prioritaire dans sa stratégie de développement.

 

Avec ce rachat, Fabien Mevel, Directeur Général et actionnaire majoritaire de Cordel, rejoint le groupe Lucibel comme Directeur Général Délégué et membre du comité exécutif du nouveau groupe ainsi constitué.

 

Lors de cette cession, Fabien Mevel a déclaré : "Nos clients nous demandent de plus en plus d'éclairages LED, technologie nouvelle que les acteurs traditionnels du monde de l'éclairage ne maitrisent pas. Le leadership technologique incontestable de Lucibel sur l'éclairage LED nous a convaincu que ce rapprochement était le meilleur moyen de garantir à nos clients qu'ils continueront à bénéficier, via Cordel, des solutions les plus innovantes et performantes du marché. De plus, nous envisageons de déployer le modèle d'affaires de Cordel à l'international, notamment dans les pays dans lesquels Lucibel a des filiales".

 

De son côté, Frédéric Granotier, Président Directeur Général de Lucibel a indiqué : "Cette intégration de Cordel au sein de Lucibel est une étape majeure dans la constitution de notre groupe car elle valide le modèle d'affaires et le positionnement de Lucibel. A l'heure où, sur les marchés de l'éclairage LED en Europe, les nouveaux entrants qui ont limité leur activité à l'importation de produits LED chinois peu qualitatifs et mal maîtrisés sont en situation financière très délicate, Lucibel confirme par l'exemple que la maîtrise de la conception des éclairages LED est une expertise essentielle pour réussir sur le long terme. En effet, la technologie LED étant en évolution rapide, seule une innovation produits permanente et un positionnement qualitatif permettent une acquisition rentable de parts de marché et le déploiement d'une stratégie de croissance externe. Dans ce monde de l'éclairage bouleversé par l'émergence de l'électronique, Lucibel a vocation à consolider le secteur en procédant à de nouvelles acquisitions dans les prochains mois, en France et à l'international."

 

A noter que le paiement de l'acquisition de la société Cordel s'effectue essentiellement en actions Lucibel.

actionclactionfp