Le nouveau président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Jean-Louis Dumont, a appelé de ses vœux "le Gouvernement à finaliser les règles de financement du logement social et passer des discours aux actes." Et il a rappelé que le mouvement HLM s'oppose à la hausse de la TVA pour le logement social.

A l'occasion de la présentation de vœux de l'Union sociale pour l'habitat (USH), mercredi 23 janvier, son nouveau président, élu fin novembre 2012, Jean-Louis Dumont, député PS de la Meuse, a tout d'abord rappelé que "l'année 2012 a été marquée par des évènements politiques majeurs".

 

Pendant toute cette période, le mouvement HLM "a continué à travailler, et à travailler intensément." "Le Congrès de Rennes en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été par conséquent une très grande réussite, qui a récompensé cette énergie, a estimé le président de l'USH. Les propositions que nous avions faites dans la campagne, et dont beaucoup avaient été retenues par le Gouvernement, ont pu y être approfondies."

 

Toutefois, l'USH, qui regroupe les 761 organismes du mouvement HLM, se dit "préoccupée" de la conjoncture actuelle. "Nous voulons donc que le programme gouvernemental de production neuve et de réhabilitation de logements sociaux se mette en œuvre, affirme Jean-Louis Dumont. Il doit répondre aux besoins. Il doit créer des emplois dans l'industrie du Bâtiment actuellement menacée par la crise. Il doit aussi permettre de trouver un logement là où l'on a trouvé un emploi sans risquer de ne pouvoir s'installer, faute d'un logement à un prix abordable."

 

"Passer des discours aux actes"
"Le Gouvernement doit donc finaliser les règles de financement du logement social et passer des discours aux actes", poursuit-il. La raison de la colère du député socialiste, réside dans le fait qu'Action Logement (ex-1% logement) ne puisse toujours pas emprunter auprès de la Caisse des dépôts (CDC) 1 milliard d'euros par an pendant trois ans pour ensuite fortement augmenter ses prêts à long terme aux organismes HLM, comme s'y était engagé le Gouvernement en septembre dernier."Le 1% logement attend après Bercy et la Caisse des Dépôts ne dit rien comme d'habitude", s'emporte le président de l'USH.

 

Opposée à la hausse de la TVA
Le mouvement HLM réclame également que le Gouvernement ramène, pour le logement social, la TVA de 7% au taux réduit de 5%, au lieu du relèvement à 10% prévu pour 2014. "Et si les organismes se conforment au plan gouvernemental, en réalisant 4 milliards d'euros de plus d'investissements pour réaliser leur part de l'objectif de 150.000 logements sociaux par an, le surcoût combiné se portera à 850 millions d'euros par rapport à la situation actuelle et à plus d'1 milliard d'euros par rapport à la situation de 2010, ce surcoût ne pourra être payé, explique le président de l'USH. Ni par les locataires, dont le niveau de vie baisse, et dont les loyers sont déjà difficiles à supporter dans le neuf ; ni par les collectivités locales, ni évidemment par un accroissement des aides à la pierre de l'Etat, ce qui serait un jeu absurde."

 

Jean-Louis Dumont a, par ailleurs, indiqué que, pour la première fois, le comité exécutif de l'USH avait voté le principe d'une "mutualisation partielle des fonds" entre les organismes qui construisent et ceux qui gèrent seulement leur patrimoine, une mesure réclamée par les gouvernements successifs.

actionclactionfp