L'adjoint au maire de Paris en charge du logement souhaite rendre plus lisible l'attribution des logements sociaux dans la capitale. Pour cela, il préconise la mise en place d'un système de cotation ainsi que l'anonymat des demandes. Détails.

Ian Brossat, nouvel adjoint au maire en charge du Logement à Paris, souhaite mettre en place, d'ici à l'automne prochain, un système de cotation visant à rendre plus lisible l'attribution de logements sociaux.

 

Ce système permettrait de hiérarchiser les demandes en attribuant à chaque demandeur des points en fonction de critères prédéfinis. Cette solution avait été préconisée par la Mission d'information et d'évaluation (MIE) sur les modes et méthodes d'attribution des logements sociaux à Paris, souligne l'AFP. Une idée d'ailleurs reprise par la candidate Anne Hidalgo pendant la campagne électorale.
Cela signifie que chaque demande se verra appliquée une grille de critères publics, transparents et incontestables. Par exemple : la taille de son appartement actuel, le nombre d'occupant, la menace d'expulsion, etc. En fonction de ces critères, des points seront attribués aux demandeurs qui permettront de hiérarchiser les demandes selon leur degré d'urgence, précise la Ville de Paris dans un communiqué.

 

Grille de cotation mise en œuvre à l'automne 2014
Ce système s'appliquerait aux quelque 12.000 logements sociaux attribués chaque année par la Ville - sur les 148.000 demandeurs de logement social - dont 4.000 par la préfecture, 4.000 par Action Logement, 2.000 par la mairie centrale et 2.000 par les mairies d'arrondissement.

 

En outre, l'élu voudrait "anonymiser" les demandes, à l'instar de ce qui se fait déjà dans certaines mairies d'arrondissement. Objectif : "mettre un terme aux pratiques peu recommandables qui avaient cours quand la droite était au pouvoir", a souligné Ian Brossat à l'AFP.

 

Le principe de cette réforme devrait être adopté dans un vœu soumis la semaine prochaine au vote des conseillers de Paris. La grille de cotation pourrait ensuite être présentée "en juin ou juillet" pour une mise en œuvre à l'automne.

actionclactionfp