Alors que le Livret A verra son taux abaissé à 1.25% au 1er août 2013, la ministre du Logement a présenté un "choc d'offres" en faveur du logement social pour les six prochains mois. Détails.
Annoncée ce jeudi 18 juillet par le ministre de l'Economie, la baisse du taux du livret A est finalement de 0,5%, ce qui fait chuter le taux de rémunération à 1.25%, à partir du 1er août 2013. Cette diminution va dans le sens des recommandations du gouverneur de la Banque de France qui préconisait une baisse moindre cette année en raison des chiffres de l'inflation. L'objectif derrière cette baisse mesurée est double : relancer la consommation mais également favoriser la construction de logements sociaux.
Deux nouvelles mesures
C'est dans ce cadre que Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, annonce deux nouvelles mesures pour accélérer la production - fixée à 150.000 unités par an- et la rénovation de logements sociaux (objectif de 120.000 par an) au cours des six prochains mois.
D'une part, une "prime exceptionnelle sera allouée aux opérations de construction de logements sociaux (…) à compter du 1er août et pour six mois", précise un communiqué du ministère. Le montant de ces primes sera de 120 M€, qui seront directement versées par les fonds d'épargne de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). D'autre part, le "taux de l'éco-PLS sera divisé par deux", et passera de 1 à 0.5%, toujours à compter du 1er août prochain et pour six mois. Cette bonification devrait permettre aux bailleurs de faire davantage pour la rénovation énergétique des logements sociaux les plus énergivores et, dans le même temps, préserver le budget des ménages.
Maintenir les objectifs de départ
Pour rappel, les dépôts placés sur le Livret A constituent la première source de financement du logement social. En effet, comme le rappelle la Confédération Nationale du Logement, la Caisse des Dépôts centralise 65% des encours du livret A. Avec un taux de 1,25%, celle-ci pourrait donc "octroyer des financements attractifs pour la construction sociale." Ainsi, précise le ministère, dans son communiqué, "la fixation du taux à 1.25% va permettre aux bailleurs sociaux de réaliser une économie d'environ 600 M€ par an", soit la somme nécessaire à la construction de plus de 30.000 logements sociaux supplémentaires.