D’après une étude Nexity/TNS Sofrès, près de neuf Français sur dix jugent toujours difficile de trouver un logement, et huit sur dix considèrent inefficaces les mesures prises en ce sens par le gouvernement.

Trouver un logement reste galère ! Ainsi, la quasi-totalité des Français (87%) considèrent que cela est toujours difficile, quelle que soit la taille de leur agglomération et notamment en Ile-de-France (95% en septembre, pour 93 % en février).

Et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement depuis les trois dernières années. Au total, 81 % des Français estiment en effet que ces dernières ne sont pas efficaces (+10 points depuis février 2005). A l’inverse, les opinions positives régressent (-8 points) depuis février 2005. Un recul particulièrement marqué chez les 25-34 ans.
Dans ce contexte, l’étude révèle même que 57 % des Français pensent que le logement l’urbanisme ne sont pas une priorité du gouvernement, alors qu’ils étaient 56 % à penser le contraire en février 2005.
Dans la perspective des élections de 2007, le logement et l'urbanisme sont désormais placés au sixième rang, derrière l'éducation nationale, souligne encore l'étude, précisant qu'il s'agit d'un «enjeu majeur», devant la politique sociale (22%), la justice (20%), la sécurité (20%) ou encore l'immigration (18%).

Etude réalisée en deux temps (en février et en septembre 2005) auprès d'un échantillon national de 1000 personnes - représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 et plus.

actionclactionfp