POLITIQUES DU LOGEMENT. Lionel Causse, possible ministre du Logement du nouveau gouvernement ? Retour rapide à l'ordre du jour de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme ? etc. Lors des Entretiens d'Inxauseta à Bunus vendredi 30 août, plusieurs indiscrétions laissent à penser que la formation d'un nouveau gouvernement est proche et que les travaux parlementaires vont rapidement remettre le logement à l'agenda.
"C'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale qu'on a une crise qui touche la totalité du secteur du logement", a lancé Lionel Causse député (Ensemble pour la République, EPR) des Landes réélu le 7 juillet. Le président du Conseil national de l'habitat intervenait aux Entretiens d'Inxauseta consacrés au logement vendredi 30 août à Bunus (64). Certes aucune majorité ne se dégage dans la nouvelle Assemblée, mais le thème du logement, lui, peut faire l'objet de consensus. "Nous devons travailler de façon transpartisane au sein des députés et sénateurs comme on le fait déjà depuis longtemps à travers des groupes d'études thématiques".
Mais plus que des sujets thématiques sur lesquels avancer, Lionel Causse plaide pour une vision globale du logement : "Je soutiens la proposition des sénatrices emmenée par Dominique Estrosi-Sassone d'une loi de programmation sur le logement qui nous aurait permis de pouvoir donner un cap. Car aujourd'hui on n'a pas de cap, pas d'objectif". La sénatrice des Alpes-Maritimes a présidé une commission d'enquête et dans son rapport publié en mai dernier plaidait pour une refonte complète de la politique du logement. En marge d'une table ronde, Lionel Causse a par ailleurs révélé qu'il déjeunerait mercredi 4 septembre avec Emmanuel Macron. De quoi alimenter les rumeurs sur le nom du possible futur ministre du logement dans le prochain gouvernement.
Proposition de loi anti Airbnb : la commission mixte paritaire bientôt à l'ordre du jour
Il vous reste 62% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction