Le candidat de Débout la France veut "permettre aux Français de devenir propriétaires". Pour cela, il suggère que, pour le parc social, un contrat de location accession soit proposé aux locataires afin qu'ils puissent transformer leur loyer mensuel en mensualité de remboursement anticipé, avec une option d'achat à l'issue d'une période de 10 ans.
Renforcer le PTZ
Il entend également renforcer l'impact du PTZ en augmentant la période de différé d'amortissement et en le réservant au neuf ou à l'ancien réhabilité. Il souhaite étendre le dispositif à la rénovation énergétique dans des conditions identiques à l'acquisition dans le cadre d'une isolation globale.
Accessibilité
Afin de permettre au plus de 65 ans de rester dans leur logement en réalisant des aménagements, Nicolas Dupont-Aignan propose de créer un guichet unique et un numéro vert au niveau des préfectures afin d'orienter les retraités et diminuer la TVA sur ces travaux.
Logement social
Le candidat ambitionne de "donner les moyens aux communes de faire du logement social "en direct" sans passer par un bailleur social". Il promet en revanche de revoir complètement la loi SRU qu'il estime "contreproductive pour de nombreux maires".
Performance énergétique
Nicolas Dupont-Aignan s'engage à renforcer les incitations à la construction de logements énergétiquement performants "afin de faciliter la transition énergétique des territoires et d'améliorer le cadre de vie des Français".
Construction / BTP
Afin d'éviter l'accumulation de normes dans le secteur du logement, Nicolas Dupont-Aignan souhaite rationaliser le cadre règlementaire. Pour cela, il propose la création d'une commission parlementaire associant locataires, propriétaires et professionnels.