L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) vient de signer avec l'Etat un partenariat visant à développer le programme "Solibail", via lequel des associations signent des baux avec des particuliers, pour loger des familles sans domicile. Détails.

Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) et Alain Régnier, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL), ont signé le 29 janvier 2014 à Paris une convention visant à développer "Solibail", le dispositif d'intermédiation locative programme. Objectifs : coordonner l'action de l'Etat et des propriétaires du parc privé et capter dans le parc d'habitat privé diffus une offre nouvelle pour accueillir des ménages en difficulté d'accès à un logement autonome.

 

4.500 logements concernés par ce dispositif
Pour rappel : le dispositif lancé en 2009 concerne 4.500 logements sur l'ensemble du territoire, dont 3.000 en Ile-de-France. Il est d'ailleurs déployé dans six autres régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-D'azur et Rhône-Alpes.

 

Dans le cadre de ce partenariat, l'UNPI s'engage ainsi à "faire connaître et valoriser" ce programme "Solibail"- par lequel une association loue des logements auprès de particuliers, pour les sous-louer à des familles sans domicile qu'elle accompagne -, auprès de ses 250.000 adhérents et de son réseau de 120 chambres de propriétaires affiliées, sur l'ensemble du territoire, précise l'organisation dans un communiqué.

 

Ce programme dans lequel "les propriétaires-bailleurs sont sécurisés financièrement et les ménages sont accompagnés dans leur recherche de logement", renforcera, d'après l'UNPI, "le rôle social que le parc privé joue déjà de fait."

actionclactionfp