Le constructeur spécialisé dans la construction modulaire Bodard a inventé une nouvelle gamme de maisons : Inov, commercialisée à partir de janvier prochain. Le futur propriétaire pourra personnaliser à sa guise cette maison montée en 3 heures. Découverte de ces Lego à taille humaine qui permettent facilement de rajouter des extensions.

A partir d’un module d’une surface de 3,50 mètres sur 7 mètres, le constructeur Bodard a conçu un prototype de maison modulaire, qui a vu le jour en mars 2006. Depuis, le constructeur tente de perfectionner cette maison modulaire et de l’ancrer dans une démarche environnementale pour la commercialiser à partir de janvier prochain.

Bilan énergétique
Bodard a souhaité focaliser la conception de cette maison sur le respect de l’environnement, démarche réglementée par la RT 2005. Dans son état actuel, la maison arrive à la note C – lorsque celle-ci est placée côté sud – en matière de bilan énergétique sur une échelle comprise entre A (pour une consommation énergétique faible) et G (pour une consommation énergétique forte). Le constructeur envisage d’installer dans la maison Inov une pompe à chaleur, ce qui diminuerait la consommation d’énergie pour accéder à la note A. Le petit plus environnemental réside dans l’installation d’un panneau solaire, installé sur le toit de la maison pour la production d’eau chaude. Le patio au cœur de la maison permet également un éclairage agréable même si celui-ci est encore parfois mal réparti dans les chambres. La terrasse – en option – est composée à 50% de PVC et 50 % de bois, un matériau qui respecterait les normes HQE. La maison est également dotée de panneaux rayonnants électriques à régulation électronique pour le chauffage. Tout est centralisé.

Acoustique et thermique
La maison Inov a été testée au niveau acoustique. En ce qui concerne l’isolation thermique : Bodard a installé 20 cm d’isolation ajoutant à celle-ci un bardage en bois. Un pare-vapeur a été disposé sur de la laine de verre, isolant choisi pour des raisons économiques. Et l’installation d’une VMC hygro B permet d’éviter que l’humidité s’installe.

Livrée en 3 mois
A l’ère de la livraison, c’est à présent au tour des maisons d’être livrées en 3 mois. L’acheteur peut personnaliser sa maison. Une pièce «showroom» permet au client de choisir l’aspect extérieur de la maison. Elle est ensuite montée à blanc en usine. Les soudeurs remplacent les maçons : la maison est en ossature métallique. Puis, elle est «désolidarisée et transportée», deux modules par camion. La version 90 mètres² tiendra alors dans deux camions, celle de 110 m² dans 3 camions. Le pdg de Bodard Construction, Pascal Boutet explique ce choix : «Les coûts industriels reviennent moins chers que les coûts extérieurs. Nous privilégions le moins de travaux possibles sur site». Un géomètre fait au préalable une étude de terrain avant d’installer les modules. La pose s’effectue en 3 heures. Ensuite, les finitions extérieures sont réalisées. En trois mois, la maison est habitable.

Pascal Boutet pense amortir ce projet en 3 ans avec une prévision de 300 maisons par an : «On est dans l’ère du temps et on considère que l’on arrive au bon moment».

Découverte des différentes étapes de construction de la maison Inov

actionclactionfp