Le Pdg du groupe EDF a estimé "entre 5 et 7 milliards d'euros" le coût de la généralisation des compteurs communicants Linky sur le territoire d'ici à 2018. Ce montant est légèrement supérieur aux estimations d'ERDF, notamment dû au coût d'installation des quelque 35.000 compteurs prévus. Détails.
Au cours d'une audition par le conseil national du débat sur la transition énergétique, le Pdg de EDF, Henri Proglio, a indiqué que le coût de la généralisation des compteurs Linky serait "entre 5 et 7 milliards d'euros", citent Les Echos.
Si cet investissement doit encore être validé en conseil d'administration, il semble qu'un surcoût intervienne par rapport au montant avancé jusqu'à présent par la filiale de distribution d'EDF, ERDF, qui prévoyait un investissement global de 4.7 Md€. Comment expliquer cet écart ? Il serait essentiellement dû au coût d'installation des 35.000 compteurs prévus, ce que confirment également les élus locaux regroupés au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ils pointent notamment du doigt les temps de pose en zone rurale qui allongeraient les délais nécessaires, note le quotidien économique.
Encore des étapes à franchir
Partant du principe que l'investissement dans ces nouveaux compteurs ne sera pas financé par les ménages, il s'agit de financer ce dispositif sur la durée d'amortissement par les gains de productivité sur la relève des compteurs qui se fera à distance. Cette première étape passée restera la "validation de la technologie" qui est "pratiquement franchie", souligne Henri Proglio dans les colonnes des Echos. En effet, en raison des délais qui se sont écoulés depuis le lancement du projet, il faudra s'assurer que les machines installées ne seront pas technologiquement obsolètes. Et Henri Proglio de rassurer : "On anticipe déjà la génération 3".
Dernier point à régler, selon lui : ajuster le schéma contractuel avec les collectivités locales, qui sont juridiquement les propriétaires des réseaux de distribution d'électricité, et donc des compteurs. En attendant, EDF a renvoyé le dossier à dans un mois, précise le journal. "Cela avance, nous sommes dans un cadre de travail normal", a rassuré aux Echos Delphine Batho, ministre de l'Ecologie.