Lundi dernier s'est déroulée, à Villeneuve d'Ascq, la pose symbolique de la première pierre du Grand Stade du LOSC, qui sera livré mi-juillet 2012. L'occasion de faire un point, entres autres, sur l'avancée des travaux.
C'est en présence de Jean-François Roverato, président directeur général d'Eiffage, de Martine Aubry, maire de Lille, de Marc Godefroy, maire de Lezennes et conseiller général du Nord et de Michel Seydoux, président directeur général du LOSC Lille Métropole, ainsi que d'autres personnalités, que la première pierre symbolique du chantier du stade de Lille a été posé.
Cette journée avait également un air de fête. Deux chapiteaux avaient été mis à disposition pour recevoir l'ensemble des ouvriers du chantier, les responsables de clubs sportifs de haut niveau, les nombreux élus et les représentants des services de Lille métropole communauté urbaine. Plus de 700 personnes avaient répondu présents. "Rarement une telle manifestation aura suscité autant d'enthousiasme et d'émotion. C'est impressionnant de voir autant de monde pour la pose d'une première pierre symbolique", a souligné Martine Aubry. «C'est un projet aussi important que l'arrivée du TGV de Lille», a renchérit la maire de Lille, rendant hommage à son prédécesseur, Pierre Mauroy, absent de cette journée.
Ainsi, après plusieurs discours, dont celui de Michel Seydoux, qui a promis que son club «serait à la hauteur de la dimension de l'équipement», les officiels ont signé un parchemin. Ce dernier a été placé sous une plaque fixée sur un gradin en béton. Gradins qui pourront accueillir plus de 50.000 spectateurs à partir de juillet 2012.
Avancement des travaux
«Ce grand stade dont on parlait depuis des années n'est plus un simple projet. Il est en train de devenir une réalité, bien visible aux yeux de tous», a déclaré Bertrand d'Hérouville, président d'Elisa (Eiffage Lille Stadium Arena). Aujourd'hui, l'ensemble des travaux préparatoires, à savoir principalement l'arasement de la butte de la Borne de l'Espoir de 350.000 m3 de terre, ainsi que le comblement des carrières, font partie du passé. Toutes les autorisations administratives ont été obtenues et les travaux avancent désormais à la vitesse grand V. «L'objectif d'une livraison du stade à la mi-juillet 2012 reste plus que jamais en ligne de mire, dans le respect du planning initialement fixé», souligne-t-il. Ce que vient confirmer Jean-François Roverato.
Eiffel : Concevoir l'exceptionnel
De leur côté, les équipes d'Eiffel, filiale d'Eiffage, en charge de la partie acier du stade, et notamment du toit amovible, sont à pied d'œuvre.
En effet, ce stade constitue un défi de taille pour l'activité métal du groupe de BTP. Le stade sera doté d'un toit mobile à la charpente d'acier composée de 4 éléments indépendants de 80 mètres de long sur 35 mètres de large chacun, supportés par deux mégas-poutres de plus de 200 mètres de long et 16 mètres de haut. L'ensemble de la toiture, d'un poids de 7.400 tonnes au total, soit 100 tonnes de plus que la tour Eiffel, sera assemblé au sol puis hissé en une seule fois 35 mètres plus haut. Sur les 4 hectares de couverture, réalisés en membrane PVC blanche, 192 leds illumineront le stade de nuit.
Dans moins de deux ans, la métropole lilloise disposera d'un équipement sportif et multifonctionnel unique en son genre, et d'une pièce maîtresse dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016. Car à partir de l'été 2012, 25 matchs par an seront organisés sur ce stade lillois.
Arrivée de Martine Aubry, Jean-François Roverato et Michelle Demessine
Lundi dernier, l'arrivée de Jean-François Roverato, Martine Aubry et Michelle Demessine avant la pose de la première pierre symbolique du stade de Lille.
En première ligne de la tribune : Martine Aubry et Jean-François Roverato
"Le Grand Stade Lille Métropole est l'ouvrage le plus novateur esthétiquement et techniquement depuis le viaduc de Millau", souligne fièrement Jean-François Roverato, PDG du groupe Eiffage.
Le futur stade de Lille
La futur "Boîte à spectacles" de Lille, nom donné au stade en attendant un autre nom, pourra accueillir plus de 50.000 spectateurs.
Un investissement de plus de 300 millions d'euros
Débutés en 2010, les travaux qui s'achèveront en 2012, réunissent 500 compagnons et 700 en période de pic.
Les travaux à fin septembre 2010
Dans une forêt de grues, les premiers gradins sont sortis de terre et les éléments charpentés de la toiture sont en passe d'être totalement assemblés. L'ensemble donne un aperçu de la réalisation future.
En plein travaux de bétonnage
Des banches de chez Outinord pour des parois de béton.
Le stade pourra être un stade de foot, ou bien...
Martine Aubry a rappelé que le Grand Stade sera un équipement multifonctionnel capable d'accueillir des grands événements culturels et artistiques. «Il sera un lieu de vie où les hommes et les femmes aiment à se retrouver», a-t-elle déclaré.
... un stade de basket
La configuration du stade, lui permettra de se "transformer" afin d'accueillir des matches de basket.
Adresse : «Borne de l'espoir», quartier de l'Hôtel de Ville, à Villeneuve-d'Ascq
Livraison : mi-juillet 2012
Coût de la construction : 324 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le stade et les parkings
Architecte : Valode et Pistre associé à Pierre Ferret
Capacités : 50.186 places