Alors que la commission "Mobilité 21" n'a pas retenu la première phase de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) au sein des projets prioritaires, le Gouvernement a finalement confirmé, jeudi 14 novembre, que les études "vont bien se poursuivre". Détails.
"Le ministre arrêtera, à la fin de l'année 2016, le fuseau des trois sections prioritaires, dans lequel sera recherché le tracé de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) en vue de la tenue d'une enquête publique", a annoncé, ce jeudi 14 novembre, le ministère des Transports, dans un communiqué.
Trois sections prioritaires
Les trois sections prioritaires de la ligne sont Paris-Mantes, Mantes-Evreux et le nœud de Rouen et la nouvelle traversée de la Seine. Elles ont été choisies par le ministre pour que les études s'y déroulent le plus rapidement, souligne le ministère. "Les études viseront à préciser des zones de passage préférentielles qui seront examinées selon des critères de performance du projet mais aussi sur des aspects environnementaux ou socio-économiques", ajoute le Gouvernement.
Pour rappel : les travaux de la "Commission Mobilité 21" ont confirmé ces mois-ci l'importance du projet de ligne ferroviaire nouvelle Paris-Normandie pour répondre à la saturation globale de l'axe, mais recommandaient une réalisation séquencée du projet, en traitant de manière prioritaire les sections présentant le plus d'enjeux. De plus, Frédéric Cuvillier a demandé au préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, de présider le comité de pilotage chargé de coordonner ces études qui seront menées par Réseau ferré de France, maître d'ouvrage du projet. A suivre.