ZOOM SUR LA VILLE. A seulement trois kilomètres du centre-ville de Milan, un quartier de près de 300.000 m2 est actuellement en train de renaître. Abritant autrefois la foire de la ville, ce site accueille désormais des bureaux, des commerces et des logements. Pour imaginer ce lieu, trois pointures de l'architecture ont été retenues : Daniel Libeskind, Zaha Hadid et Arata Isozaki. Découverte.
Bienvenue à Citylife ! Ce futur quartier de Milan, qui accueillait autrefois la foire de la ville, s'offre un tout nouveau visage moderne et design.
Le plan urbain conçu par trois stars internationales de l'architecture, l'Américain Daniel Libeskind, l'Anglo-irakienne Zaha Hadid et le Japonais Arata Isozaki, est constitué de leurs propres projets. Au programme, bâtiments privés et publics aussi variés que des logements, des magasins, des bureaux, des espaces verts et des zones de loisirs. Symboles de cette reconfiguration ambitieuse, trois tours tertiaires imaginées par les trois protagonistes dont la plus élevée sera celle du Japonais Isozaki avec ses 202 m et ses 50 étages. D'ailleurs, elle devrait détenir le record du haut gratte-ciel d'Italie. Au pied de ces constructions, se trouvera l'espace shopping comprenant des cafés, des restaurants et des boutiques !
Des logements durables
En termes de logements, Zaha Hadid et Daniel Libeskind ont dessiné des résidences aux styles bien distincts. Néanmoins, elles disposent de caractéristiques communes à savoir des traits communs pour l'innovation et la performance énergétique. D'ailleurs, le quartier sera équipé de pompes à chaleur alimentées par des forages géothermiques, mais également des panneaux photovoltaïques en toiture fournissant l'électricité des parties communes de logements.Les appartements et penthouses de l'Américain ont été livrés en 2013 et représentent au total 38.000 m2. Parmi les singularités du projet, on peut citer les balcons et les brise-soleil qui offrent du mouvement à cet ensemble. Quant à l'offre de Zaha Hadid, elle est dominée par des toitures tout en courbes et des façades sinueuses abritant des balcons généreux.
Au-delà des constructions, City Life mise aussi sur ses aménagements urbains "verts", notamment via une zone piétonne qui devrait être la plus vaste de Milan. Ainsi, le quartier vise le zéro émission de gaz à effets de serre.
Milan, qui va accueillir l'exposition universelle l'année prochaine, présentera ce jeune quartier, porte drapeau des couleurs du développement durable italien.
Panorama City Life
City Life est un quartier de près de 300.000 m2 qui autrefois abritait la foire de la ville.
Résidences Zaha Hadid
Zaha Hadid a imaginé un ensemble de logements pour City Life.
Des résidences aux courbes généreuses
Les résidences de Zaha Hadid sont dominées par des toitures tout en courbes et des façades sinueuses abritant des balcons généreux.
Parvis situé devant les résidences Zaha Hadid
Devant les résidences de l'architecte anglo-irakienne, un parvis minéral structure la cohésion des immeubles.
Rue longeant les résidences Zaha Hadid
Le plan d'aménagement a été réalisé par le trio : Daniel Libeskind, Zaha Hadid et Arata Isozaki.
Lobby résidences Zaha Hadid
A l'image de l'architecte, les lobbys de ses résidences proposent des courbes et des dessins futuristes.
Résidences Daniel Libeskind
Zaha Hadid et Daniel Libeskind ont dessiné des résidences aux styles bien distincts. ici, on peut voir celles de l'Américain.
Détail des résidences Daniel Libeskind
Les appartements et penthouses de l'Américain ont été livrés en 2013 et représentent au total 38.000 m2.
Vue sur les résidences de Daniel Libeskind
Parmi les singularités du projet, on peut citer les balcons et les brise-soleil qui offrent du mouvement à cet ensemble.
Lobby résidences Daniel Libeskind
Les halls des résidences Daniel Libeskind se veulent lumineux et clairs.
Tour Isozaki
Symboles de cette reconfiguration ambitieuse, trois tours tertiaires seront érigées au cœur du quartier dont la plus élevée sera celle du Japonais Isozaki avec ses 202 m et ses 50 étages.