Le président du conseil général du Haut-Rhin vient de lancer une campagne de mobilisation pour l'achèvement du maillon manquant - 35 km entre Lutterbach et Belfort- de la LGV Rhin-Rhône. Ses opposants considèrent, en effet, ce projet de 850 millions d'euros comme du "gaspillage d'argent public". Précisions.

Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, a décidé ces jours-ci de lancer à Schweighouse, près de Thann, le lancement de sa campagne de mobilisation pour l'achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. En effet, le président du département alsacien craint que la commission "Mobilité 21", chargée de réviser le Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), ne retienne pas le maillon manquant de 35 km entre Lutterbach et Belfort.

 

Les opposants à cette ligne nouvelle, notamment des habitants de Schweighouse et Reiningue, deux communes situées en bordure du tracé, considèrent, en effet, ce projet de 850 millions d'euros, pour "7 minutes de moins", comme du "gaspillage d'argent public".

 

Le département du Haut-Rhin compte ainsi sur cette première manifestation pour alerter les pouvoirs publics. Pour rappel: la collectivité a déjà investi 58 millions d'euros dans le TGV Est et 50 millions dans le TGV Rhin-Rhône.

actionclactionfp