Les mois se suivent et se ressemblent pour le secteur de la maison individuelle. Sur un an, le nombre des ventes chutent de 17%, tandis que celles du 2e trimestre affichent le même recul. Si avril enregistre un rebond, le mois de mai fait replonger le secteur.
Il y a urgence, et c'est la raison pour laquelle l'Union des maisons françaises (UMF) participera prochainement au groupe de travail mis en place par le ministère du Logement sur l'accession sociale à la propriété.
En effet, le secteur connaît une crise sans précédent, et les chiffres, mois après mois, ne sont guère encourageants pour la profession. L'étude Markémétron d'avril 2013 révèle ainsi que sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles en diffus s'élève à 117.500 unités, soit un recul de 17% par rapport aux 12 mois précédents. Sur le 2e trimestre 2013, ces ventes reculent également de 17% par rapport aux trois mois correspondants de 2012.
Accalmie en avril
Toutes les régions sont touchées, et particulièrement le Languedoc, l'Ouest et le bassin parisien, durant les 12 derniers mois. Sur le seul mois d'avril 2013 (vs avril 2012), le Languedoc enregistre encore une forte chute (-26%), tandis que le bassin parisien, le Centre et la PACA affichent une hausse favorable de leurs ventes entre +5 et +10%. En Ile de France et dans l'Est, elles atteignent une baisse de 15%.
Ce petit rebond en avril ne laisse toutefois pas présager d'une amélioration de la conjoncture, puisque d'ores et déjà, le mois de mai semble se révéler "très mauvais"…