Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes au détail de logements neufs ont chuté au 2ème trimestre 2014, influant sur le premier semestre. Détails en chiffres.

"A situation extrêmement grave, remèdes extrêmement forts. Le Gouvernement peut relancer la construction et l'économie dès 2015, s'il s'en donne les moyens. La FPI et ses adhérents feront le nécessaire pour peu que le calibrage des mesures soit le bon", le président de la Fédération des promoteurs immobiliers François Payelle a été pour le moins clair lors de la présentation des derniers chiffres de l'observatoire.

 

Car ces derniers ne sont pas satisfaisants : au 2ème trimestre, les ventes au détail de logements neufs (19 133 unités) sont en retrait de ‐8,9% et les mises en ventes (23 635 lancements) de ‐19,3% par rapport à la même période de 2013. Résultat : le 1er semestre 2014 s'achève sur un recul de ‐2,3% des ventes et de ‐15,5% des mises en vente. En outre, rien y fait, l'accession à la propriété continue de chuter : "Malgré des conditions de financement toujours plus favorables, l'accession enregistre un nouveau recul de ‐12% au 2ème trimestre. Amorcé depuis le début de l'année, le recul des ventes en accession atteint ‐7,8% par rapport au 1er semestre 2013", souligne la fédération dans un communiqué.

 

Selon la FPI, le "marché est dans une situation extraordinairement préoccupante". Le plan de relance annoncé par le Gouvernement vendredi prend donc toute son ampleur pour l'organisation qui espère qu'il sera appliqué rapidement.

actionclactionfp