INNOVATION. Afin de servir de réservoir-tampon et ainsi mieux gérer les eaux pluviales, les toitures végétalisées se font intelligentes. La société Le Prieuré a développé une solution connectée, qui contrôle les débits de fuite vers les réseaux urbains. Explications.
La gestion des eaux pluviales est une problématique grandissante, avec une urbanisation galopante qui étanche les sols et la survenue d'événements orageux de plus en plus violents. "D'où des débordements, des inondations et des problèmes de pollution", énonce Raphaël Lamé, le gérant de Le Prieuré. "Les toitures végétalisées sont comme des éponges qui font tampon, mais, une fois saturées d'eau, elles n'ont plus la capacité d'en absorber davantage et rejettent l'excédent", poursuit-il. La société, spécialiste du végétal qu'il soit en toiture, en façade ou en aménagement paysager, s'est donc penchée sur la question de la limitation du stockage d'eau pluviale. Pendant 4 ans, elle a consacré 1 M€ et plus de 10.000 heures de travail à concevoir une solution de toiture connectée, en partenariat avec le laboratoire LGCIE (Insa Lyon), le Cerema Île-de-France (Trappes) et l'université de Milwaukee (Etats-Unis).
Près de 90 litres d'eau stockés
Jean-Christophe Grimard, le responsable R&D chez Le Prieuré, explique : "La toiture hydroactive connectée contrôle les micro-débits de fuite vers les réseaux, stocke de grands volumes d'eau dans les bacs et assure une irrigation par capillarité. Les capteurs contrôlent en permanence et permettent un pilotage à distance, notamment pour anticiper les précipitations en vidangeant les bacs". Le spécialiste compare les capacités de stockage et de régulation du débit de fuite des différentes solutions du marché : "Une toiture nue ne stocke rien et n'a pas de régulation du débit. Une toiture végétalisée classique retient environ 20 à 25 litres par mètre carré mais ne régule pas non plus. La toiture hydroactive enfin, retient 90 l/m² et permet d'ajuster l'écoulement depuis 1 litre/seconde/hectare jusqu'à 10 voire 20 l/s/ha ou plus". Techniquement, la solution repose sur l'utilisation de deux bacs superposés, combinant le produit Hydropack - créé en 2005 - à un système de sous bacs. Ensemble, ils peuvent stocker près de 90 litres d'eau. Des goutteurs brevetés sont reliés à la centrale de commande qui contrôle le niveau d'eau toutes les 3 minutes et permet de connaître le débit de fuite en temps réel. La solution, consultable depuis n'importe quelle plateforme (smartphone, tablette ou ordinateur), autorise également de surveiller un éventuel bouchage de l'évacuation afin d'y remédier.Découvrez la suite de l'article en page 2