Tandis qu'ils s'étaient établis à 3.08% en moyenne au premier trimestre 2013, les taux de crédit reculent encore au second trimestre pour atteindre 2.95%, en moyenne. Détails.
Pas de rebond au second trimestre 2013 pour les taux de crédit qui sont toujours aussi bas.
Ainsi, ils se sont établis à 2.95% en moyenne (2.98% pour l'accession dans le neuf et 2.96% pour l'accession dans l'ancien). Mais un paramètre influe particulièrement sur ce taux : la durée. "Ainsi sur 20 ans, on observe du 3.11% en moyenne à taux fixe et du 2.73% à taux variable", souligne l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Et d'ajouter : "Mais selon le niveau de l'apport personnel de l'emprunteur, la qualité de sa signature, les taux peuvent descendre plus bas".
Du côté de la durée des prêts, elle s'élève à 207 mois en moyenne au second trimestre alors qu'elle était de 205 mois au premier trimestre. Quant au coût relatif des opérations, il reste à un niveau élevé durant tout le 2ème trimestre 2013 pour s'établir à 3.81 années de revenus. "En fait, le coût des opérations poursuit sa progression à un rythme modéré (+ 0.9% sur un an, depuis le début de l'année 2013, après + 1.5 % en 2012)", indique l'Observatoire.
Concernant l'indicateur de solvabilité, il augmente depuis le début de l'année mais souligne une situation paradoxale : "La demande qui se réalise est dans une position confortable, les ménages les plus jeunes et les plus modestes ne pouvant plus rentrer sur les marchés en l'absence du ticket d'entrée que le PTZ+ représentait pour eux auparavant", explique l'Observatoire Crédit logement.
Résultat, même si l'on note un redémarrage de la production de crédits à + 35.3 % au 2ème trimestre 2013, au total, la production s'affiche toujours en recul avec -7.6% en rythme annuel (année glissante).