Après avoir atteint 2.98 % au mois d'août, les taux de crédit continuent de remonter en septembre pour s'élever à 3.00 %, en moyenne, souligne le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Explications.
Fini les taux historiquement bas… Les taux de crédit sont sur le chemin de la remontée.
Ainsi, la production de crédits progresse de 15.9% en rythme annuel en septembre (année glissante). Du côté des taux du secteur concurrentiel, ils s'établissent à 3.00 %, en moyenne (2.95 % pour l'accession dans le neuf et 3.00% pour l'accession dans l'ancien). "Depuis juillet, les taux remontent doucement et ont ainsi repris 11 points de base en trois mois, mais sans franchir le seuil des 3%", souligne le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Néanmoins, celui-ci précise que "les taux restent bas, à des niveaux jamais observés par le passé, à l'exception du mois de juin 2013". Dans le détail, les taux sont de 2.95% pour le marché du neuf ; de 3.0% pour le marché de l'ancien et 3.06% pour le marché des travaux.
Concernant la durée de ces derniers, elle s'établit à 203 mois : "Dans l'ensemble, elle est stabilisée depuis le début de l'été à un niveau relativement bas et elle est désormais comparable à ce que l'on observait en 2005", selon l'étude.
De son côté, le coût relatif des opérations par emprunt a reculé durant le reste de l'été pour s'établir à 3.81 années de revenus en septembre 2013. Pourquoi ? "Cette évolution tient, pour l'essentiel, à la faible progression du coût des opérations réalisées (+ 0.1% sur un an, depuis le début de l'année 2013, après + 1.5% en 2012", indique l'observatoire.
Au final, le baromètre confirme "qu'en dépit du retrait des ménages (les plus) modestes, le marché de la revente ne se relève que très lentement et le niveau des taux d'intérêt incite toujours à "l'économie" d'apport personnel".