Impactés par la crise, les professionnels du verre, via la Fédération Française des Professionnels du Verre, se mobilisent. Parmi les conseils prodigués : la diversification des activités pour contrer la concurrence et notamment les entreprises qui s'approvisionnent auprès de sources étrangères. Explications.
La FFPV, Fédération française des professionnels du verre, rassemble les acteurs de la filière du verre plat, allant du transformateur industriel à l'installateur sur chantier.
Face à la crise, les entreprises sont confrontées à "un marché qui se rétrécit, une diminution du chiffre d'affaires et une réduction des marges". La fédération pointe du doigt la "concurrence des sociétés opportunistes, qui s'approvisionnent auprès de sources étrangères à la qualité souvent sujette à caution, et leur fait également du tort". C'est dans une perspective de prendre ce sujet à bras le corps que la fédération a rencontré une trentaine de représentants CFDT, vendredi 13 décembre, et ainsi discuter de l'évolution du marché verrier Européen.
Diversifications des activités
Pour anticiper les évolutions du marché, la FFPV préconise la diversification avec notamment le verre à l'intérieur du bâtiment ou le photovoltaïque. Elle propose aussi "de mettre en avant leur gestion de la sécurité (CNO), la formation et le recyclage". La fédération espère aussi se rapprocher des fédérations "sœurs" pour mutualiser les moyens et envisager de défendre la filière verre à l'échelon national et international".