Dix mois après le lancement du signe de qualité "AQPV - Contractant général" , qui distingue les opérateurs maîtrisant l'ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception, construction, l'exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques, les premières certifications ont été décernées.
Annoncé en octobre 2012, et lancé au mois de février 2013, le signe de reconnaissance "Alliance Qualité Photovoltaïque - Contractant général" est une réalité pour trois entreprises qui ont mené l'ensemble des étapes d'audits : EDF ENR Solaire, GenSun et Urbasolar. Rappelons que cette marque distingue les opérateurs maîtrisant plus que la seule étape de construction. Ils doivent également être capables, en amont, de réaliser la conception des centrales solaires de toitures, et en aval, de les exploiter sur toute leur durée de vie.
Une démarche qualité
Afin d'aider les maîtres d'ouvrages privés et publics à identifier les entreprises compétentes, le SER-SOLER (branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables) a donc conçu ce signe dont la gestion a été confiée à l'organisme certificateur indépendant Certibat. APQV - Contractant général prend en compte les exigences réglementaires et normatives du photovoltaïque et du bâtiment, ainsi que des règles propres au référentiel associé. "En particulier, les entreprises doivent avoir initié une démarche de certification ISO 9001 à la date de dépôt du dossier de recevabilité", précise le SER-SOLER. Outre les trois sociétés déjà certifiées, d'autres demandes sont actuellement en cours.