SMA a dévoilé son nouveau plan stratégique à l'horizon 2017. L'assureur historique des professionnels de la construction s'est diversifié dans l'assurance professionnelle générale depuis quelques années et présente désormais l'ambition de conquérir le grand public. Son vecteur de notoriété ? La voile avec SMA Course au large.
"Nous avons toutes les compétences, les ressources, les produits (…), etc. Mais il nous manque ce petit plus de notoriété", Bernard Milléquant, directeur général de la SMA. Une notoriété que l'assureur du BTP, mais aussi "des entreprises, des professionnels, des dirigeants, de leurs salariés et de leurs proches" entend développer non seulement pour renforcer ses marchés historiques, mais aussi pour en capter de nouveaux, notamment celui des particuliers.
Ce plan stratégique, dévoilé fin décembre, met le cap sur 2017 et est ainsi porté par un axe de communication fort, notamment autour du sponsoring sportif de voile*.
SMA se fixe deux priorités : la première sur ses marchés historiques du BTP, faire progresser la qualité et la satisfaction de ses clients - avec en mots d'ordre, simplification et efficacité - et renforcer ses parts de marché, actuellement évaluer à 30% sur la construction ; la seconde, investir sur de nouveaux relais de croissance et se diversifier.
Une nécessité afin de faire face à la crise continue du BTP et le renforcement des règles européennes du marché de l'assurance : "(…) Le groupe SMA est particulièrement résilient aux impacts des effets de cycles qui affectent l'économie du BTP, explique ainsi Bernard Milléquant. Dans son plan 2012-2014, SMA avait déjà anticipé, par une stratégie de diversification, les évolutions qui vont reconfigurer les marchés de l'assurance à quelques mois maintenant de l'entrée en vigueur de Solvabilité 2."
Solvabilité 2 oblige notamment les assureurs à mobiliser plus de fonds propres et engendre une charge supplémentaire de frais généraux.
Des marchés à conquérir et des bases solides
"Cette stratégie [le plan stratégique pour l'IARD "CAP 2017", ndlr] n'a de sens, ajoute-t-il plus avant, qu'au regard de son potentiel de contribution au renforcement des fondamentaux traditionnels de SMA : capacité à générer du résultat avec régularité dans la durée, niveau élevé des fonds propres ainsi qu'un taux de couverture des marges de solvabilité parmi les plus robustes de l'assurance en Europe."Le groupe SMA annonce ainsi un chiffre d'affaires assurances de plus de 2.5 milliards d'euros, 81 millions d'euros de résultat net (en 2013) et plus de 150.000 clients et sociétaires. Pour rappel, deux sociétés d'assurances mutuelles commercialisent ses produits : SMABTP (106 millions de résultat net en 2013) et SMAvie (13 millions de résultat net en 2013).
La communication du groupe SMA met plus que jamais le cap sur la voile. SMA Course au large prolonge ainsi son partenariat avec le jeune skipper Paul Meilhat, qui prend la barre d'un bateau d'exception, l'IMOCA60 vainqueur de la dernière Route du Rhum, et une équipe d'experts, dirigée par Michel Desjoyeaux et Mer agitée. Leur ambition ? La route du Rhum en 2018, en passant par la Transat Jacques Vabre en 2015 et 2017, et le Vendée Globe en 2016.
Par ailleurs, la communication sera également renforcée sur le digital, avec l'optimisation de la présence du groupe sur internet et les médias viraux, du référencement naturel de ses sites, la création de ses pages Wikipédia, Linkedin, Viadeo et YouTube.