Après un premier palmarès en 2009, le cru 2011 des meilleurs projets d'EcoQuartiers vient d'être dévoilé. Innovantes, ces vitrines du développement durable visent l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville. Découvrez les lauréats 2011.

«Il y a quatre ans, le Grenelle de l'Environnement marquait un tournant dans les domaines de la construction, des transports, de l'énergie et de la biodiversité. Toutes les forces vives de ce pays prenaient ensemble le pouls de l'urgence environnementale, et coproduisaient une feuille de route généreuse, dans tous les sens du terme. Ce tournant se traduit aujourd'hui dans la conception des projets urbains». C'est en ces termes que Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement, a introduit le palmarès des projets d'EcoQuartiers 2011.

 

A l'issue d'un 2e appel à projet, 394 dossiers, soit plus du double de l'édition 2009, ont été déposés. Résultat : 24 projets couronnés. Ce palmarès valorise la diversité des collectivités et comporte des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier : «Ville moyenne», «Milieu rural» et «Renouvellement urbain». Mais le point d'orgue reste le Grand Prix National qui, cette année, a été attribué à deux programmes : Nancy, Laxou et Maxéville (54 - Communauté Urbaine du Grand Nancy) - Le Plateau de Haye et Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (59 - Lille Métropole Communauté Urbaine) - L'Union.

 

Laboratoire du développement durable
Vitrine du développement durable, les EcoQuartiers ont été concrétisés par le Grenelle de l'environnement et tiennent compte de l'éco-construction mais également des transports, la densité et la mixité sociale.

 

«Je suis convaincu que tout ne passe pas par la loi, par les textes, par les normes : le Plan ville durable traduit justement cet engagement à changer de pratiques pour construire désormais la ville durable, et ce à travers des appels à projet et notamment le développement des EcoQuartiers», a conclu Benoist Apparu.

actionclactionfp