DIAPORAMA. Les éoliennes de l'éco-parc catalan ont poussé au milieu des vignes du Roussillon mais leur cohabitation avec les radars avoisinants a nécessité quelques adaptations. Les machines intègrent une technologie avancée de furtivité afin de réduire leur écho. Explications avec David Augeix, le directeur régional Sud d'EDF Energies Nouvelles.
Le développement d'un parc éolien doit prendre en compte une multiplicité de facteurs : gisement de la ressource, impact environnemental et visuel, et… interférences radar. Une problématique qui empêche l'implantation de turbines à proximité d'aéroports civils ou de bases militaires. Afin d'y répondre, l'intégration de technologies de furtivité, permettant de rendre les immenses hélices plus discrètes aux ondes radar, est un début de solution ébauché par Vestas et EDF EN. Les premières machines "furtives" ont été implantées à proximité de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales.
David Augeix, le directeur régional d'EDF EN pour la moitié sud du pays, retrace l'historique : "Le développement de l'ensemble éolien de l'éco-parc catalan a démarré il y a 7 ans. Tout est parti d'un constat simple : il y avait peu d'éoliennes dans le département car leur intégration était difficile, en raison de la proximité des châteaux cathares et de la problématique de préservation des paysages et du patrimoine. D'où une idée double : celle de produire beaucoup d'énergie près d'un centre urbain en développement - Perpignan - tout en évitant l'implantation dans une zone sensible". Les machines, de 80 mètres de diamètre, seront donc installées au milieu des vignes de l'éco-parc, sur le plateau et non sur la ligne de crête des collines environnantes, pourtant plus favorables en termes de ressource. "Mais un autre sujet a émergé au même moment en France : celui de la cohabitation entre les éoliennes et les radars", raconte le responsable d'EDF EN. La présence à quelques kilomètres de là du radar d'Opoul, utilisé pour le suivi et la prévention des phénomènes orageux, particulièrement violents dans la région, remet en cause tout le projet.
Découvrez les secrets des éoliennes furtives en page 2.