DIAPORAMA - Les éoliennes ne sont pas uniquement de grands moulins à vent blancs plantés dans le paysage. Le développement de nouvelles technologies et l'emploi de nouveaux matériaux font évoluer cette énergie renouvelable. Tour d'horizon des turbines les plus innovantes ou incongrues.
L'exploitation de la puissance du vent n'en finit pas d'attiser l'ingéniosité des Hommes. Apparus au septième siècle, les moulins à vent se sont répandus en Europe avant l'an 1000. Immortalisés par Alphonse Daudet et Cervantes, classés comme monuments historiques aux Pays-Bas, symbole républicain à Valmy, ils font partie du patrimoine et des paysages du Vieux continent.
Evolution logique et technologique de ces ouvrages, les éoliennes se construisent aujourd'hui selon un type assez bien défini : un grand mât tubulaire, une nacelle plus ou moins importante et une grande hélice tripale. Cependant, cette solution technique désormais éprouvée, est rejointe par d'autres turbines aux allures et aux capacités différentes. Capables d'exploiter les vents d'altitude, plus constants et plus puissants, ou le moindre brin d'air au niveau du sol, à axe vertical ou en forme de spirale, les éoliennes adoptent les formes les plus diverses. D'autant que leur développement devrait encore s'accélérer dans le futur pour les rendre toujours plus efficaces, discrètes ou surprenantes.
Batiactu vous propose un panorama en images de ces drôles de machines.
Eolienne dirigeable
L'entreprise américaine Altaeros Energies a développé un appareil pouvant grimper à plus de 100 mètres d'altitude pour capter les vents puissants. La turbine, placée au centre d'un ballon dirigeable gonflé à l'hélium, produit de l'électricité qui est dirigée à terre par le câble qui maintient l'ensemble captif.
Eoliennes cerfs-volants
Makani Power et Joby Energy travaillent à la conception d'éoliennes volantes rigides, sortes de cerfs-volants géants, captant les vents d'altitude. Le premier estime que son aile volante M1, implantée en mer, génèrerait une dépense de 20 tonnes de matériaux pour une puissance de 1 mégawatt. Comparativement, une éolienne terrestre ferait monter la facture à 100 t/MW et une éolienne maritime (avec un socle de 50 mètres pour la faire reposer sur le fond marin) à 200 t/MW. De son côté, Joby Energy déclare qu'un de ses cerfs-volants de 2 MW produirait l'équivalent d'énergie de deux éoliennes de 2 MW chacune pour un coût en matériaux environ 20 fois moindre.
Eolienne en bois
Un groupe d'industriels allemands a développé une éolienne de 100 mètres de haut, dont le mât est en épicéa. Les progrès réalisés dans la construction à l'aide de ce matériau rendent possible l'édification d'une structure de grande hauteur capable de supporter le poids d'une turbine installée à son sommet.
Man_ge de voiles
Inspirée des voiliers, l'éolienne "VoileO" imaginée et conçue par Charles Sarrazin et Sébastien Damageux, est un système léger innovant permettant de produire de l'électricité. Le premier exemplaire, qui a nécessité 5 ans de R&D, a été installé au stadium du Littoral de Grande-Synthe (Nord).
Arbre à vent
New Wind R&D a créé un projet innovant pour produire de l'électricité : l'arbre à vent. Ici, les feuilles sont des mini-éoliennes avec générateur intégré. Un prototype a été installé à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou (22).
Mobilier urbain pour recharger les véhicules électriques
Après les auvents photovoltaïques pour recharger les véhicules électriques, voici la station de charge éolienne. Installée à Barcelone, elle est équipée d'une turbine à axe de rotation vertical d'une puissance de 4 kW et incorpore un réverbère LED. Un système intégré qui s'adresse aux entreprises qui cherchent à matérialiser leur engagement environnemental tout en fournissant un service utile.
Mini-éolienne design
Le designer star Philippe Starck et la marque italienne Pramac ont collaboré pour développer et commercialiser deux modèles différents d'éoliennes destinées aux particuliers. Le modèle rectangulaire développe une puissance de 400 W, tandis que le modèle hélicoïdal atteint le kilowatt.
Escargot à vent
Rien d'étonnant à ce que des ingénieurs hollandais, le pays aux 1.000 moulins à vent et des champs de tulipes, les ingénieurs se penchent sur le développement d'une éolienne contemporaine et dont l'aspect ressemble à s'y méprendre à... une fleur.
Chez De Archimedes, la Liam F1 est une éolienne originale qui combine les avantages des machines à axe horizontal (efficacité) et des machines à axe vertical (discrétion). Capable de générer 1.500 kW/h d'électricité par an grâce à un vent de 5,2 mètres/seconde, une seule de ces machines peut fournir 50 % des besoins d'un foyer moyen.