Alors que l'Egypte connaît depuis quelques jours une crise sans précédent, Lafarge, Saint-Gobain et Italcementi, toutes implantées sur le territoire, ont décidé de prendre des mesures. Certains ont arrêté provisoirement leur production, d'autres ont débuté le rapatriement de leurs ressortissants. Détails.

Mise à l'arrêt provisoire et rapatriement, les entreprises du BTP n'ont pas tardé à prendre des mesures face à la violente crise dont l'Egypte est en proie depuis quelques jours.

 

Ainsi, le cimentier français Lafarge, qui dispose au Caire d'un pôle régional couvrant l'Afrique et le Moyen-Orient, où travaillent 70 expatriés, a arrêté provisoirement la production de son usine dont la capacité atteint 10 millions de tonnes par an. «Nous avons arrêté la production de notre usine de ciment située à 200 km du Caire en raison de la situation dans ce pays», a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe. Avant d'ajouter : «Les activités pourront reprendre dès que la situation sera normale sachant que le dispositif reste opérationnel et que le management en charge de l'unité est resté sur place». Toutefois, le groupe a évacué dimanche une partie de ses expatriés et leurs familles, soit une centaine de personnes. Même constat chez Saint Gobain, qui a choisi de rapatrier dans leurs pays les familles de ses expatriés présentes en Egypte. «Le rapatriement des 10 familles expatriées est en cours», a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe. Pourtant, il y a trois mois, le spécialiste du verre ne présageait en rien de la situation. En effet, il a inauguré au mois de novembre dernier la plus grande usine de verre plat au Moyen-Orient, à Ain el Sokhna (Egypte), à 120 km à l'est du Caire dont le nombre d'employés est de 300 personnes.

 

Italcementi, France Telecom et les autres
Mais les groupes français ne sont pas les seuls à prendre des dispositions vis-à-vis de leurs expatriés. Le cimentier italien, Italcementi, a évacué son personnel, soit une centaine de personnes avec les familles. Tout comme Lafarge, le groupe a arrêté temporairement la production de ses cinq usines dans le pays. «Les usines ont été sécurisées et le groupe continue à surveiller de près la situation», a précisé un porte-parole qui a souligné que Suez Cement, filiale égyptienne d'Italcementi, se positionne comme un leader du marché en Egypte avec une part de marché d'environ 30%.

 

Le BTP n'était pas le seul secteur à prendre des dispositions d'évacuation pour protéger ses expatriés. France Télécom, Alcatel, Accor ont également opté pour cette solution.

actionclactionfp