Le gouvernement s'apprêterait à signer un arrêté obligeant les commerces et bureaux à éteindre les lumières entre 01h00 et 06h00 du matin. La mesure, qui entrerait en vigueur le 1er juillet 2012, est destinée à réduire la facture énergétique. Pas encore signée, elle suscite pourtant déjà des réactions de la part des organisations professionnelles de la distribution qui demandent des aménagements.

En décembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet alors ministre de l'Ecologie, annonçait un ensemble de 27 mesures afin d'améliorer l'efficacité énergétique et lutter contre le gaspillage. Aujourd'hui, l'une de ces mesures serait sur le point d'entrer en vigueur, au mois de juillet 2012 : l'extinction nocturne des enseignes lumineuses, façades, vitrines commerciales et intérieurs de bâtiments (vides). Le projet viserait les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, hôpitaux, etc.) entre 01h00 et 06h00 du matin. L'économie d'électricité espérée serait équivalente à la consommation annuelle de 260.000 ménages.

 

Toutefois, alors même que le texte n'est pas signé, des voix se font déjà entendre du côté de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV) et de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Elles demandent des aménagements et modulations, afin qu'il y ait une marge d'appréciation locale, en fonction d'événements du type "Nuit blanche" parisienne ou "Fête des lumières" à Lyon. L'UCV évoque également les vitrines des grands magasins pendant les fêtes, ou certaines zones d'activités nocturnes comme les Champs Elysées. Quant à la FCD, elle demande de prévoir des dérogations par arrêté municipal pour des périodes particulières, «typiquement Noël». Les deux organisations soulignent toutefois que ce ne serait pas aux heures évoquées que le maximum d'économies d'énergie serait possible. Les enseignes de la grande distribution, elles, sont déjà éteintes à 01h00, exception faite de certaines zones commerciales en bordure d'autoroute.

actionclactionfp