CHANTIER. Situées aux frontières de la Manche et de la rivière l'Orne, les deux écluses de Ouistreham (Calvados) viennent d'être complètement rénovées. Huit mois de travaux complexes et minutieux ont été nécessaires sur l'écluse Ouest. Objectif : assurer la résistance des bajoyers et garantir la durabilité de l'ouvrage. Découverte.

Les Ports Normands Associés (PNA), propriétaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg (Basse-Normandie) ont d'accompli en décembre dernier un important programme de rénovation et d'entretien sur l'écluse ouest de Ouistreham (Calvados). Ses parois latérales ou bajoyers ont donc été renforcées après huit mois de travaux. D'ailleurs, ce projet s'était déjà concrétisé par le carénage des vantaux amont et aval de l'écluse Est et de l'écluse Ouest, ainsi que le changement des portes amont de l'écluse Ouest en octobre 2011.

 

Remise en état des écluses de Ouistreham
De gauche à droite : Benoit Piquet, conducteur de travaux principal chez Bouygues TP Région France; Didier Tanguy, responsable commercial, Lainé Matériaux; Denis Le Cheviller, directeur de Zone Nord, BASF CC. © S.C. Batiactu
800 passages de navires par an
"Avec environ 800 passages de navires par an, les portes amont doivent être remplacées et rénovées environ tous les dix ans", nous rappelle Jean-Michel Sévin, directeur général de Ports Normands Associés. Situées, en effet, sous la capitainerie du port, les deux écluses, mises en service en 1857, sont mises à rude épreuve par leur situation géographique, les agressions climatiques, et les passages fréquents des bateaux, entraînant un processus d'usure.

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2 et le diaporama dès la page 8

actionclactionfp