Malgré les pressions réglementaires, les banques européennes s'attendent à distribuer davantage de prêts aux PME dans les six prochains mois, signale une étude du cabinet EY publiée ce vendredi 17 janvier. Seuls certains secteurs risqués comme la construction et l'immobilier ne devraient pas en bénéficier. Détails.
Les banques européennes viseront davantage de prêts aux PME dans les six prochains mois, d'après une étude* du cabinet EY dévoilée ce vendredi 17 janvier. Cet assouplissement est lié à l'optimisme des banques interrogées sur l'environnement économique : 56% des établissements pensent que la conjoncture de leur marché devrait se renforcer (34% en France) et 60% d'entre elles s'attendent à une amélioration de leur performance dans les six prochains mois.
Assouplir les conditions de crédits aux PME
Ainsi, une large majorité (64%) des 184 établissements interrogés dans près d'une quinzaine de pays estiment être en mesure d'assouplir leurs conditions de crédits, notamment aux PME, dans les six mois à venir.
Toutefois, seuls les secteurs très exposés aux crédits non remboursés comme la construction et l'immobilier commercial ne devraient pas bénéficier de ce desserrement.
"Même dans des pays comme la France, l'Autriche, les Pays-Bas et l'Espagne, où les conditions de crédit se sont resserrées considérablement dans certains secteurs, les PME devraient voir leur accès au crédit s'améliorer", poursuivent les auteurs de l'étude.
Parallèlement, la plupart des banques interrogées comptent renforcer leurs provisions de crédit, en vue notamment de la revue d'actifs (AQR) de la BCE. Seuls 13% des établissements, situés hors zone euro, envisagent une réduction de ces provisions, complète l'étude.
*L'étude a été notamment conduite en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et dans les pays nordiques.