Le plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France est en marche. Son comité de suivi a été installé ce mardi, tandis qu'en parallèle, Sylvia Pinel a annoncé la mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter d'avril prochain.
Le Grand Paris est une opportunité tant en matière de transport que de logements. C'est pourquoi la ministre du Logement, Sylvia Pinel, et le président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, ont installé ce mardi 24 février 2015, le premier comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France.
Objectif : "Faciliter, accélérer, ou le cas échéant, débloquer les projets les plus stratégiques, ceux qui contribueront à façonner le Grand Paris de demain", a souligné Sylvia Pinel. A ce titre, un travail partenarial entre le conseil régional et les élus s'engagera, dès avril, sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d'un accompagnement et d'un suivi particulier de l'Etat et de ses opérateurs d'aménagement. L'idée est de faire émerger des projets urbains (création ou renouvellement de quartiers avec commerces, logements, jardins…) visant à améliorer le cadre de vie des habitants. Les plus complexes d'entre eux profiteront du dispositif d'Opération d'intérêt national "multi-sites", tandis que la nouvelle procédure intégrée pour le logement (PIL) pourra être utilisée pour simplifier et raccourcir les délais de procédure, ajoute le ministère.
"Les élus demeureront les premiers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets", a voulu rassurer Sylvia Pinel quant au rôle et à l'intervention de l'Etat. D'où la création des Ateliers du Grand Paris du Logement, à compter d'avril, où auront lieu les discussions entre tous les acteurs locaux.