Exit le bon vieux Congrès, voici le LAB ! C'est la dernière formule de rencontres et d'échanges que lancera l'Union Professionnelle Artisanale dès ce jeudi 24 octobre. Au menu, l'annonce d'une "action d'envergure avant la fin de l'année", pour mettre l'organisation patronale sur le même pied d'égalité que ses deux autres consoeurs, et pour mener bataille sur les sujets qui lui sont chers. Revue de détail.

"Le moment est venu de prendre nos responsabilités. Nous sommes prêts à taper du poing sur la table", a déclaré d'emblée Jean-Pierre Crouzet, Président de l'UPA, ce mardi à l'occasion d'un point à la presse pour présenter le nouveau LAB UPA qui se déroulera jeudi 24 octobre 2013.

 

En clair, il a annoncé que l'organisation mènerait une "action d'envergure" très prochainement, soit un "projet commun et partagé" [avec les trois représentants des branches de l'UPA, ndlr] sur lequel les équipes travaillent en ce moment même. Il détaillera une partie de ce projet, ce jeudi, tandis que le contenu des actions sera dicté par les résultats des échanges et négociations en cours avec le Gouvernement. "Cela se fera avant la fin de l'année", a-t-il affirmé. "Mais on ne reproduira pas ce qui a déjà été fait", a-t-il souligné, faisant référence aux manifestations dans la rue menées par la Capeb en janvier et septembre derniers.

 

Long cahier de doléances
En attendant d'en savoir plus, Jean-Pierre Crouzet a détaillé le programme du LAB UPA, qui se tiendra au Palais Brongniart à Paris. Il débutera avec une intervention de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le Président de l'UPA en profitera alors pour l'interpeller sur les dernières orientations du Gouvernement, de déclarer le ras le bol des entreprises face à l'accumulation de prélèvements chaque année. Et il lui présentera aussi les dossiers prioritaires de l'UPA que sont la réforme de la formation professionnelle, l'apprentissage, la représentativité patronale, la TVA, les retraites, le compte pénibilité et les charges sociales (cf. encadré page 2). Puis ce sera au tour de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, d'intervenir et de faire part de ses réflexions sur la réforme du régime de l'auto-entrepreneur en cours et d'éventuelles évolutions du statut de l'entreprise individuelle.

 

Le thème de la journée sera "Relancer, c'est d'abord reconnecter", trois tables rondes seront organisées : reconnecter les générations ; reconnecter formation et emploi ; reconnecter travail et sens.

 

UPA = Medef = CGPME
"Que l'UPA soit reconnue comme les autres organisations patronales, pour ce qu'elle représente en termes économique et social ! Nous ne voulons pas que d'autres prennent la parole à notre place, notamment sur l'apprentissage", s'est exclamé Jean-Pierre Crouzet. "Le LAB est l'occasion de reconnecter les générations et de faire appel à la jeunesse, pour leur dire que même dans les moments difficiles, il faut positiver et que nous avons des solutions à proposer, simplement pour obtenir les mêmes droits et devoirs que les autres salariés", a renchéri Patrick Liébus, vice-président de l'UPA et président de la Capeb. Les professionnels de l'artisanat sont remontés et entendent bien le faire savoir…

 


En page 2, les dossiers "chauds" de l'UPA

actionclactionfp