Les futurs maires n'en finissent pas de recevoir des doléances. Dernier en date celles de la Capeb, qui se met en ordre de marche pour inciter les candidats aux municipales à "penser petit d'abord". Pour cela, l'organisation édite un livre blanc avec neuf propositions visant à stimuler l'activité de ses entreprises.
Après les 10 propositions de la Fédération française du bâtiment, voici les 9 idées de la Capeb à destination des futurs maires. Au programme du livre blanc des petites entreprises artisanales : faciliter le déplacement des artisans et la gestion des déchets de chantier, garantir les conditions d'une saine concurrence pour les marchés publics et valoriser auprès des habitants les entreprises engagées dans la formation, l'éco-rénovation et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
"En prenant les bonnes décisions, les responsables locaux ont une vraie possibilité de stimuler l'économie locale tout en rénovant leur ville et la qualité de son foncier. Nous allons sensibiliser les candidats à ces enjeux, en leur proposant des solutions concrètes pour développer le tissu économique local et l'environnement de leurs concitoyens", a déclaré Patrick Liébus. Il a également rappelé que les artisans "sont indispensables au dynamisme de l'économie de proximité".
-Faciliter le déplacement et le stationnement des entreprises
-Eviter de pénaliser les entreprises par une fiscalité locale trop lourde
-Organiser la gestion des déchets de chantier
-Permettre aux petites entreprises d'accéder aux marchés publics
-Opter pour l'achat public durable
-Veiller à la clarté et à la transparence des procédures de passation des marchés publics
-Choisir un urbanisme dynamique et qualitatif
-Encourager les travaux d'économie d'énergie
-Favoriser le maintien à domicile