Le réseau national d'architectes et constructeurs, Architecteurs, dévoile le Centre d'affaires Saint Crescent. Ce bâtiment a l'ambition d'être certifié HQE et labellisé Effinergie Plus. Explications.

Le Centre d'affaires Saint Crescent situé à Narbonne (11), qui vient de sortir de terre, veut être un fer de lance en matière d'environnement.

 

Conçu par les architectes locaux, Fabien Besombes et Gilles Fages, ce bâtiment de bureaux, propriété de SM Promotion, vise la certification HQE et le label Effinergie Plus. S'étendant sur 3.800 m² en R+3, il devrait atteindre une réduction des consommations énergétiques de 40% par rapport à la RT 2012.

Architecture et équipements

Côté architecture, le bâtiment se distingue par la superposition d'arcs à ossature bois à chaque étage. "Le bâtiment respecte ainsi l'arrondi du terrain sur lequel il est construit et exprime ainsi son intégration formelle dans l'environnement du site", note un communiqué. De conception bioclimatique, le Centre d'affaires ne nécessite pas d'installation ni d'équipement de climatisation pour le confort d'été de ses usagers. Une boucle géothermique assure le rafraichissement du bâtiment. Concernant les autres équipements, l'énergie solaire gratuite est conduite grâce aux importantes surfaces de parois vitrées. A cela s'ajoute une isolation extérieure en laine de roche et étanche à l'air et une ventilation double flux. En outre, les façades mal exposées du bâtiment sont équipées de menuiseries performantes. De son côté, la structure lourde en béton de l'immeuble permet par son importante inertie d'absorber les écarts de température. Une dalle active pour le chauffage et la production d'ECS complète le dispositif. Enfin, le montant des travaux s'élève à 3.520.000 euros (hors démolition) .

 

Fiche Technique
Maître d'ouvrage : SM Promotion
Maîtrise d'oeuvre : Cabinet GILLES FAGES ARCHITECTEURS
BET : VIA POSITIVE
Entreprise de Génie climatique : Serclim
Coûts des travaux : 3 520 000 euros (hors démolition)
Coûts des équipements techniques : 450 000 euros (Chauffage, plomberie, sanitaire… ) / 90 000 euros (Electricité)

actionclactionfp