Le tunnelier de la ligne B du métro de Rennes vient d'effectuer la première jonction entre l'arrêt Courrouze et la station Cleunay. L'opération de creusement du sous-sol de la ville s'achèvera en 2017 après avoir parcouru 8 km.
Elaine a pointé le bout de son nez. Le samedi 11 avril 2015, le tunnelier de la ligne B du métro de Rennes est arrivé au niveau du futur arrêt Cleunay. Il s'agit de la première station percée sur les neuf au total du tronçon sous-terrain. Long de 86 m et d'un diamètre de 9,45 m, le tunnelier avait amorcé son creusement début janvier depuis le quartier de Courrouze. En trois mois, l'énorme machine a parcouru 520 m, à une vitesse de 16 m par jour, pour excaver au total plus de 36.000 m3 de matériaux. Une fois les déchets évacués sur un tapis roulant, les équipes de la construction ont disposé au quotidien huit anneaux, des voussoirs qui sont amenés par des wagonnets circulant dans le tunnel.
1.450 tonnes
Les deux maîtres d'ouvrage, Semcar et Rennes Métropole, proposent aux riverains du chantier de découvrir la roue de coupe du tunnelier pendant sa traversée de la station Cleunay. Les habitants pourront ainsi s'informer sur les caractéristiques du chantier.En outre, le passage d'Elaine sur le site sera marqué par une structure en cercle de 28 LED qui rappelle la coupe du creusement. Sur la palissade, un visuel grand format explique également le fonctionnement du tunnelier.
Après avoir grignoté 8 km du sous-sol rennais, l'appareil de 1.450 tonnes ressortira de terre à la mi-2017.
Les travaux sont menés par un groupement d'entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (Vinci Construction) et comprenant les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, deux filiales de Vinci, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil.
D'un coût total estimé à 1.184 milliard d'euros, l'opération mobilise 5.500 emplois.