Depuis ce samedi 13 décembre, le tramway T6 relie, dans les Hauts-de-Seine, Châtillon à Vélizy en attendant la liaison avec Viroflay en 2015. A l'issue de de sept ans travaux, ce projet unique compte 19 stations sur 12,4 km de tracé.
La ligne de tramway T6 reliant Châtillon-Viroflay a été inaugurée dans le sud-ouest de Paris, samedi 13 décembre, juste avant la ligne T8 (Saint-Denis-Epinay-sur-Seine-Villetaneuse) qui le sera ce mardi 16 décembre. Avec 19 stations, le projet de réalisation du T6 demeure un projet unique. Le tramway transportera ainsi 82.000 voyageurs par jour et concernera 150.000 habitants et employés en desservant la grande zone commerciale Vélizy 2, ouverte en 1972 et jusqu'à présent accessible uniquement par voiture et autobus. Son temps de trajet est estimé aux alentours de 40 minutes.
12,4 km et 19 stations
D'une longueur de 12,4 km, comprenant 19 stations, le T6 dessert en détails dans les Hauts-de-Seine les communes de Châtillon, Montrouge, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Clamart, Meudon et Vélizy-Villacoublay dans Les Yvelines.A l'issue de sept ans de travaux préparatoires et de constructions souterraines notamment à hauteur de Viroflay, la rame du T6 (46 mètres de long et 2,20 mètres de large) peut d'ores et déjà accueillir jusqu'à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires. "Les rames peuvent franchir des pentes jusqu'à 10 %, comme à l'entrée du tunnel du T6, entre Vélizy et Viroflay ou à la sortie de Châtillon", souligne la RATP.
Au total, 11 kilomètres d'aménagements spécifiques ont été créés le long du parcours pour faciliter la circulation des modes doux. Pour accompagner également l'aménagement des stations de tramway et de ses abords, près de 2.000 arbres ont été plantés tout au long du tracé. On y retrouvera ainsi bientôt des chênes verts, des chênes écarlates, des frênes, des pins, des bouleaux et des peupliers…
"L'arrivée du tramway a nécessité un réaménagement complet des espaces publics de façade à façade et a été l'occasion de revaloriser les axes empruntés", souligne la RATP dans un communiqué.
Enfin, le coût du projet tramway T6 est estimé à 384 millions d'euros (aux conditions économiques de 2006). Les principaux acteurs sont les suivants : la Région Ile-de-France (190,58 millions d'euros), le Conseil général des Hauts-de-Seine (76,43 millions d'euros), l'Etat (61,63 millions d'euros), le Conseil général des Yvelines (52,08 millions d'euros), et la RATP (3,36 millions d'euros). Par ailleurs, le matériel roulant a été financé par le STIF aux alentours de 134 millions d'euros.
Travaux préparatoires :
2007 : début des acquisitions foncières et des travaux préparatoires (déplacement des réseaux d'eau, d'assainissement, d'électricité, de gaz, de télécommunication…)
de Châtillon à Vélizy-Villacoublay, ainsi que des travaux de construction du site de maintenance et de remisage
2011 : lancement des travaux de construction de la partie souterraine à Viroflay
2013 : livraison de la première rame et début des essais
Janvier-mars 2014 : premiers travaux d'équipement des 19 stations en surface, démarrage des essais dynamiques de la ligne
Avril-octobre 2014 : formation des conducteurs, achèvement des travaux d'équipements des stations en surface.
Novembre 2014 : marche à blanc
13 décembre 2014 : mise en service de la ligne T6 entre Robert Wagner et Châtillon - Montrouge
2014 : suite des travaux de gros œuvre à l'intérieur des stations et du tunnel, démarrage des travaux de second œuvre et d'équipement des stations.
2015 : achèvement des travaux de gros oeuvre et finitions extérieures, achèvement des travaux de second oeuvre et d'équipement des stations et du tunnel, travaux d'installation des systèmes du tramway.
2016 : essais dynamiques, essais de sécurité incendie, formation
des conducteurs, marche à blanc.
Printemps 2016 : mise en service de la ligne T6 entre Robert Wagner
et Viroflay - Rive Droite.