D'ici à mars 2015, les détecteurs de fumée devront être présents dans toutes les habitations. C'est le propos de la loi Morange de 2010, mais il semble que les objectifs ne seront pas atteints, alors même que le taux d'équipement de décolle pas des 10% à ce jour.
Alors qu'approche l'échéance de mars 2015 fixé par la loi Morange, qui établit que les logements devront tous être équipés d'un détecteur de fumée, l'heure est à la déception. En effet, le taux d'équipement en France stagne à 10%, quand le ministère du Logement, en 2010, visait un taux de 50% en mars 2015. Rien n'est joué, bien sûr, mais il semble tout de même que l'objectif soit atteint dans moins d'un an.
Déception aussi pour les industriels du secteur, qui misaient sur une explosion des demandes, et un potentiel marché de quelque 600 M€ (étude Xerfi sur la sécurité incendie - novembre 2013). En outre, certains déplorent le manque d'informations sur cette obligation. Et Gaëlle Alloin, directrice marketing Europe de Kidde, de déclarer dans les colonnes des Echos : "Lorsque la loi a été adoptée, le gouvernement nous avait promis de lancer une grande campagne de communication. Compte tenu des moyens financiers limités de l'Etat et du changement de gouvernement, cela n'a pas eu lieu".
La France dans le bas du classement européen
Les ventes sont en dent de scie depuis cinq ans. Ainsi, elles avaient bondi de 125% entre 2009 et 2011, estime la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), pour s'effondrer en 2012 et, enfin, rebondir l'an dernier. Depuis début 2014, les choses s'accélèrent, notamment parce que les bailleurs sociaux ont pris le sujet à bras le corps. Avec la loi Alur, la donne est désormais différente puisque ce n'est plus l'occupant du logement mais le propriétaire qui doit acquérir le détecteur.
Malgré tout, la France reste loin derrière ses voisins européens, en particulier d'Europe du Nord, qui ont rendu les détecteurs obligatoires dès les années 90 !